devenir éleveur bovin

Comment devenir éleveur bovin ?

Être éleveur de bovin est un métier qui demande beaucoup de passion et de patience. Cela s’explique par le fait qu’un bouvier doit passer la majorité de son temps en compagnie de son cheptel. Pour devenir éleveur de bétail, aucune étude professionnelle n’est requise. C’est la bonne volonté qui prime avant tout. Toutefois, il est conseillé de suivre des formations adéquates surtout si le bouvier souhaite également devenir éleveur laitier.

Quelles sont les procédures administratives à suivre pour élever des bovins ?

Avant de pratiquer l’élevage, il faut respecter quelques procédures. Tout d’abord, l’éleveur doit faire une déclaration de son activité aux ICPE. Cela se fait notamment par une demande auprès de la préfecture. Après la déclaration, le fermier doit également enregistrer son activité auprès de la préfecture afin qu’il puisse exercer son métier légalement. Outre cela, il ne faut pas oublier les assurances, la déclaration des impôts, …

Quels parcours professionnels pour devenir éleveur de bovin ?

Comme on l’a déjà dit, il est tout à fait possible de devenir un éleveur de bovin sans pour autant être diplômé. Néanmoins, une fois devenu bachelier, on peut suivre une étude professionnelle en gestion de l’exploitation agricole avec l’option productions animales. Aujourd’hui, de nombreux centres de formations spécialisés en élevage de bovin sont également disponibles. De plus, quelques-uns d’entre eux offre des aides pour la création d’un centre d’élevages. Accéder à des formations s’avère être très utile, car d’une part, cela permet d’acquérir de l’expérience ainsi que de savoir-faire. D’autre part, avec un cursus spécial ou une formation, le futur éleveur peut être initié des techniques de gestion et des notions en science de l’agronomie. Il en convient de souligner que le bouvier est amené à gérer le centre d’élevage comme une société. De ce fait, il sera préférable pour lui de connaitre la base de la gestion d’une entreprise. Il ne faut pas non plus oublier que le succès d’un élevage repose surtout sur la bonne alimentation et le bon entretien des prairies. Surtout que si le bouvier pratique la polyculture-élevage et souhaite de devenir également un éleveur de vache laitier. Avec ce dernier, une connaissance en biologie est aussi nécessaire car, il faut une alimentation spécifique pour avoir un meilleur rendement dans la production de lait.

Quelques conseils pour devenir éleveur de bovin

Avant de lancer l’activité, il est impératif d’avoir le fonds nécessaire. En effet, comme tout autre type d’élevage, l’éleveur a besoin de terre, de bâtiment ainsi que de nouveau troupeau pour démarrer sa carrière. Pour cela, il est recommandé de trouver des investisseurs de confiance pour financer son projet d’élevage de bovin. Il existe également d’autre moyen pour financier un projet autrement. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de financement participatif ou crowdfunding sont disponibles sur l’internet. Cela permet aux éleveurs de bovin de recevoir des dons ou de faire de prêt pour développer son métier.