Infolabo: accédez en temps réels à vos résultats d’analyse

La filière du lait de vache pèse aujourd’hui 30 milliards d’euros et génère près de 298 000 emplois directs et induits. A part cela, environ de 40% de la production française est exportée dans la Zone Euro ainsi que d’autres pays.

Face à l’ampleur de ce secteur, la CNIEL ou Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière a développé le portail en ligne Infolabo en 2007. Utilisé par plus de 60% de laiteries et producteurs de lait en France, cet outil est à la fois intuitif et très pratique.

Comment fonctionne info labo ?

Outil totalement gratuit, le producteur ou la laiterie pourrait consulter les résultats d’analyses directement sur le site ou bien les recevoir par mail. Infolabo propose également l’envoi des résultats par sms, toutefois, pour jouir de cette prérogative, le paiement d’un abonnement annuel d’environ 30 euros est obligatoire.

Connaitre en temps réel les résultats d’analyse des producteurs

Ce qui est très intéressant avec Infolabo c’est que le site permet d’accéder en temps réel aux résultats d’analyse d’un échantillon de lait par tournée ou par livraison. A tout moment donc, il est possible de mieux réagir si jamais le lait livré par le producteur n’est pas conforme aux normes sanitaires (teneurs en germes trop élevé, présence d’antibiotique dans du lait bio, indice de lipolyse anormale, taux cellules somatiques supérieur à la normale…).

Avoir en main une synthèse, hebdomadaire, mensuelle et annuelle

Outre un rapport journalier, Infolabo dispose aussi la capacité d’offrir à l’utilisateur une synthèse hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Très important pour les producteurs de lait, cela les aide à améliorer continuellement la qualité de leurs produits.

Du côté des laiteries ou entreprise de transformation, à tout moment, ils peuvent consulter une historique sur les 5 dernières années ainsi que d’entreprendre des recherches spécifiques.

Les atouts considérables d’info labo

Un meilleur respect des normes d’hygiènes européennes

Grâce à Infolabo, le lait produit en France pourrait avoir la garantie de respecter les normes d’hygiènes européennes. Cette procédée informatique permet par la même occasion une meilleure traçabilité. Du producteur vers les consommateurs finaux toute la chaine logistique est entièrement tracée. En effet, pas seulement chez le producteur, une fois déchargé vers le centre de dépotage, le lait subit aussi une analyse laboratoire.

Plus de transparence entre les producteurs et les laiteries

Depuis la mise en place d’Infolabo, la production du lait en France est plus transparente. En répertoriant les résultats d’analyse des producteurs et des laiteries, tout un chacun peut mieux évaluer la fiabilité de ses partenaires commerciaux.