Logiciel de tri de CV et scoring : comment fonctionne les algorithmes ?

Les employeurs commencent par rechercher des candidats en les conviant à postuler à des postes par le biais de publicités, d’offres d’emploi et de contacts individuels. S’en suit la phase de présélection. Les employeurs commencent officiellement à examiner les candidatures, à rejeter les candidats non qualifiés ou peu en phase avec les attentes du poste, et à classer les autres par ordre de priorité.

Les logiciels de tri de CV les aident dans cette étape. Oui, car bien que les outils prédictifs de tri de CV prennent rarement des décisions d’embauche affirmatives, ils automatisent souvent les refus. Les technologies prédictives évaluent, notent et classent ainsi les candidats en fonction de leurs qualifications, compétences générales et soft skills pour aider les recruteurs à décider qui devrait passer à l’étape suivante.

Ces outils aident les employeurs à réduire rapidement leur vivier de candidats afin qu’ils puissent passer plus de temps à considérer les candidats jugés les plus forts. Un nombre important de candidats sont automatiquement ou sommairement rejetés au cours de cette étape.

4 grands avantages offerts par les algorithmes de recrutement

Avantage 1. Les algorithmes accompagnent les recruteurs sur maintes étapes

L’embauche est rarement une décision unique, mais plutôt une série de décisions séquentielles qui aboutissent à une offre d’emploi – ou à un rejet.

Les technologies d’embauche peuvent justement accompagner un recruteur tout au long du processus de recrutement. On retrouve deux grandes étapes pour le tri de CV :

  1. Aux premiers stades du recrutement, par exemple, les prévisions automatisées peuvent orienter les annonces et les offres d’emploi personnalisées vers les candidats selon leur groupe de segmentation – candidate persona.
  2. Une fois que les candidats ont postulé, les algorithmes aident les recruteurs à évaluer et à disqualifier rapidement les CV des candidats, ou à les hiérarchiser pour un examen plus approfondi.

Avantage 2. Plus de candidatures pour un meilleur retour sur investissement (ROI)

Dès les années 1990, les sites d’emploi en ligne ont profité d’internet pour proposer aux employeurs des offres d’emploi numériques à des taux bien inférieurs à ceux des petites annonces de journaux, selon Erin Olsen.
La Research Strategist cite Monster.com, par exemple, un jobboard qui intervient dans une première phase de tri des candidatures. Cette entité du recrutement a un algorithme visant notamment à ce que les postes soient mis en correspondance uniquement avec les candidats qui ont exprimé leur intérêt pour un poste…

Des offres d’emploi sont apparues peu de temps après, et la publicité au paiement par clic (pay-per-click), lui aussi guidé par des algorithmes, a aidé les recruteurs à attirer l’attention sur un marché en ligne nouvellement bondé.

Ces nouvelles façons de postuler à des emplois sur internet ont déclenché une augmentation du nombre de candidatures à des postes ouverts, car il est devenu plus facile de postuler à plusieurs emplois à la fois.

Grâce aux algorithmes de recrutement et à une mise en face à face plus optimale de l’offre et de la demande, les recruteurs ont pu obtenir plus de candidatures sans que les prix par candidat ne gonflent en proportion. Ce flot de candidatures supplémentaires inclut bien entendu plus de candidatures pertinentes qu’auparavant.

Avantage 3. Un gain de temps considérable

Historiquement, le déluge de candidats qui a résulté de ces sites d’emploi a poussé les employeurs à adopter des systèmes automatisés de suivi des candidats pour aider à organiser et à évaluer des bassins de candidats en croissance rapide. Objectif : réduire le temps (et donc l’argent) consacré au tri des CV, une volonté commune à la plupart des employeurs, selon LinkedIn.

Les conséquences d’un temps de traitement long ? Eh bien, plus le temps du processus d’embauche est lent, plus cela risque de :

  • entraîner une mauvaise expérience de candidature.
  • augmenter la probabilité que les candidats abandonnent le processus d’embauche en cours.
  • laisser s’échapper des candidats face à leurs concurrents (une crainte des employeurs selon LinkedIn).
  • manquer des dates-clefs, notamment pour les besoins saisonniers en personnel.

Automatisés, les logiciels de tri de CV et de scoring sont justement venus faire gagner du temps aux recruteurs.

Avantage 4. Une meilleure qualité du recrutement

Les employeurs tentent également de maximiser la qualité de l’embauche, pouvant être jugée sur la base de paramètres liés aux évaluations du rendement, à la quantité ou à la qualité de la production des travailleurs.

De nombreux employeurs cherchent également à maximiser la durée du mandat de leurs travailleurs, en présumant que les embauches « réussies » resteront plus longtemps que les moins réussies, selon SHRM. À l’inverse, un turn-over important peut être interprété comme le signe d’un mauvais tri dans les CV.

En gagnant du temps grâce à un logiciel scoring de CV, un employeur peut aussi passer plus de temps sur l’évaluation approfondie des CV, sur la préparation des entretiens et sur la prise de décision finale d’embauche.