commissionnaire de transport

Pourquoi faire confiance commissionnaire de transport ?

Les transitaires ont une connaissance approfondie du secteur de l’expédition et peuvent vous aider à faire en sorte que votre envoi arrive à temps et comme prévu. Ils peuvent également s’occuper de toute la paperasse et de la logistique pour vous, ce qui peut vous faire gagner du temps et vous éviter du stress. En outre, les transitaires ont des relations avec les sociétés d’expédition et peuvent souvent vous obtenir des réductions sur les tarifs d’expédition.

Il existe de nombreuses raisons de faire confiance à un transitaire ou de déléguer son transport à un commissionnaire de transport, mais en fin de compte, c’est son expertise et sa capacité à vous faire gagner du temps et de l’argent qui comptent. Si vous expédiez des marchandises à l’échelle internationale, un transitaire peut être un partenaire inestimable pour s’assurer que votre envoi arrive en toute sécurité et à temps.

Quel est le rôle d’un commissionnaire ?

Il s’agit d’un intermédiaire qui organise, en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur, un transport de marchandises (expédition, acceptation et stockage) moyennant une rémunération convenue. Ce type d’entreprise est né parce que l’expéditeur (l’exportateur) ne dispose souvent pas des ressources nécessaires pour organiser et coordonner l’ensemble de l’opération de transport.

Quels sont les avantages du recours à un transitaire ?

Les principaux avantages du recours à un transitaire sont les suivants.

  • Ils ont une connaissance approfondie de l’industrie du transport maritime ou routier et peuvent vous proposent les meilleures options pour vos besoins.
  • Ils peuvent s’occuper de l’administratif et de la logistique pour vous, ce qui peut vous faire gagner du temps et vous éviter du stress.
  • Ils ont des relations avec les compagnies maritimes ou mes transporteurs routiers et peuvent souvent vous obtenir des réductions sur les tarifs d’expédition.
  • Ils peuvent fournir d’autres services tels que l’assurance, le stockage et le dédouanement.

Quelle est la différence entre un courtier et un commissionnaire ?

Le commissionnaire est responsable de la transaction et responsable vis-à-vis du commettant, de l’exécution de son contrat d’intermédiaire. Le courtier est responsable vis-à-vis du donneur d’ordre de l’exécution de son contrat de mandat.

Quelles sont les missions d’un commissionnaire de transport en entreprise ?

Les opérations de transport peuvent être compliquées, en fonction des lois, des assurances, des moyens de transport à employer, du personnel de sécurité, etc. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un spécialiste de la logistique pour garantir que vos produits sont transportés de la manière la plus sûre possible. Le transitaire de groupage au travail assure le suivi de l’ensemble de l’opération. Le transitaire surveille plusieurs envois d’articles tout au long de leur parcours. Le dégroupage et la remise des marchandises aux destinataires ont lieu après la livraison. Au sein d’une entreprise, un commissionnaire de transport assume les missions suivantes

  1. Il planifie et gère le transport des marchandises en tenant compte de différentes contraintes telles que le poids, le volume, la destination, etc.
  2. Il sélectionne les moyens de transport les plus adaptés (aérien, maritime, routier ou ferroviaire) et les transporteurs les plus fiables.
  3. Il s’occupe des aspects administratifs du transport (formalités douanières, assurances, etc.).
  4. Il suit l’évolution des envois et tient le client informé.
  5. En cas de problème, il se charge de trouver des solutions.

Les transitaires ont diverses missions au sein d’une entreprise. En voici quelques-unes :

  • Organiser le transport des marchandises.
  • Gérer les tâches administratives et logistiques.
  • Entretenir des relations avec les compagnies maritimes et obtenir des réductions sur les tarifs.
  • Fournir d’autres services tels que l’assurance, le stockage et le dédouanement.