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C’est quoi une Landing Page et pourquoi créer une landing page?

Le but d’une landing page est de convertir le visiteur en client en l’amenant à opter pour une action spécifique, comme remplir un formulaire ou acheter un produit, par exemple. De ce fait, la landing page est clé dans une campagne marketing et son utilisation doit être méthodiquement pensée en fonction de l’ambition première.

8 raisons de créer une landing page

  1. Pour augmenter les taux de conversion : une landing page est une page “seule” sur laquelle un visiteur atterrit parce qu’il a déjà cliqué sur un email ou sur une publicité. Cela fait donc de ce visiteur un potentiel client que la landing page va venir convertir en vrai client grâce à un call to action, c’est-à-dire un bouton d’action. Le call to action peut être de différentes formes : remplir son adresse email pour intégrer une mailing list de newsletter, cliquer sur un produit pour être redirigé vers le site commercial, entrer en contact avec le service relation client… 
  2. Pour capturer des prospects : comme nous le disions ci-dessus, un visiteur est un prospect. C’est une personne qui a montré un intérêt pour votre produit, service ou marque en cliquant sur l’un des médias de votre campagne marketing. En fournissant ses coordonnées, comme une adresse e-mail par exemple, un lead devient un client potentiel qu’il faudra activer grâce à des campagnes ciblées afin de l’amener à consommer.
  3. Pour constituer une mailing list : on utilise souvent des campagnes marketing attractives associées à une landing page distincte du site internet pour encourager les visiteurs à donner leur adresse email de leur plein gré. Cela permet d’avoir une mailing list qualifiée plutôt que d’acheter des listings et d’avoir des vagues de désabonnements dès les premiers emails.
  4. Pour promouvoir un concours ou un cadeau : dans le cadre de campagnes marketing spécifiques et notamment de jeux concours, l’utilisation de landing pages est recommandée car permettra une campagne ponctuelle et donc une URL “seule” qui sera rattachée à votre site internet mais pas forcément référencée. De ce fait, la landing page est plus simple à créer et à gérer.
  5. Pour générer du trafic à partir de publicités en ligne : de la même manière que pour un jeu concours, créer une campagne marketing orientée autour de publicités, sponsorisation sur les réseaux sociaux, bannières sur internet, Google ads… associée à des landing pages, permet d’augmenter le trafic et donc ses chances de convertir les leads.
  6. Pour augmenter l’engagement dans les médias sociaux : utiliser une landing page pour augmenter le nombre de likes, de partages et de commentaires sur vos publications dans les médias sociaux.
  7. Pour améliorer le référencement : pour les landing pages récurrentes, notamment pour les événements saisonniers, les intégrer à votre stratégie de référencement globale, si elles sont bien optimisées, peut contribuer à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche pour les mots-clés pertinents.
  8. Créer un entonnoir de vente : Un entonnoir de vente est une série de pages qui conduisent le visiteur vers un achat. La landing page est généralement la première page de l’entonnoir de vente.

La création d’une page de renvoi peut vous aider à atteindre tous les objectifs ci-dessus, et plus encore. 

Comment faire une belle landing page ?

La meilleure façon de créer une landing page efficace varie en fonction de votre entreprise et de vos objectifs. Cependant, il existe certains conseils de base pour créer une page d’atterrissage efficace :

  • l’utilisation de titres clairs et concis, 
  • l’utilisation de polices de caractères faciles à lire 
  • et l’utilisation de visuels pour interrompre le texte.

Quels sont les outils pour créer une landing page ?

Il existe de nombreux outils pour créer une landing page, notamment des outils populaires comme Systeme.io, Instapage, Unbounce, LeadPages, HubSpot, GetResponse, ClickFunnels, GetLandy etc…

HubSpot propose notamment parmi ses logiciels un outil pour créer une landing page gratuite en vous aidant à personnaliser simplement le contenu, à analyser, tester et optimiser les performances.