Marketing : faire campagne sur le web

Le webmarketing ou marketing digital est aujourd’hui indispensable dans la vie d’une entreprise. Difficile d’imaginer une entreprise avoir de la visibilité et prospérer sans une stratégie webmarketing. Cependant, il faut dire que la notion de marketing digital est plutôt large et intègre maints aspects. Le webmarketing englobe un ensemble de leviers qui permettent aux entreprises de grandir et de prospérer de façon pérenne. Mais, quels sont donc ces leviers pour faire campagne sur le web ?

Le webmarketing et ses principales déclinaisons

Le marketing digital est une approche qui possède ses spécificités et se décline en plusieurs catégories.

Les techniques de webmarketing

Inspiré du marketing traditionnel, le marketing digital est l’ensemble des techniques de marketing et de publicités appliquées à internet. Il consiste en l’association des moyens utilisés pour vous faire connaître et développer par la même occasion votre activité. Aussi, le webmarketing tient compte des particularités inhérentes aux avancées technologiques.

Pour faire simple, le marketing digital est la version numérique du marketing traditionnel. Cela s’explique à travers les canaux qu’il utilise (l’emailing, les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, etc.) et qui sont directement liés à internet. La mise en place d’une stratégie de webmarketing tient compte de plusieurs aspects et nécessite qu’une expertise y soit associée. Pour ce faire, le numéro d’une agence webmarketing à Paris vous sera certainement utile si votre entreprise est basée dans la capitale.

Les déclinaisons du webmarketing

En webmarketing, nous distinguons essentiellement quatre catégories :

  • Le webmarketing stratégique consistant en l’analyse des attentes et des démarches sur internet et en l’élaboration d’une veille stratégique,
  • La génération de trafic : il s’agit ici d’optimiser le trafic sur votre site internet en augmentant le nombre de visiteurs grâce au SEO, à l’emailing, à la publicité en ligne, etc.
  • L’analyse des performances : elle consiste en une évaluation de tout ce qui a été mis en place jusque-là pour éventuellement procéder à des ajustements,
  • La fidélisation : outre le fait qu’internet soit un outil de promotion, il est important que les entreprises tissent des liens avec leurs consommateurs. Et c’est là tout l’intérêt de la fidélisation.

Les principales techniques du webmarketing

Pour donner de la visibilité à votre entreprise et lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires, le webmarketing mise sur différents leviers.

L’emailing

Pour les marques et les entreprises, l’emailing est un moyen très utilisé pour communiquer avec sa communauté, ses clients et ses cibles. À cet effet, vous pouvez envoyer des newsletters, des offres promos. Logiquement, cela implique d’avoir, dès maintenant, une base de données. Aussi, vous devez vous assurer que les contenus de vos mails apportent réellement de la valeur ajoutée aux destinataires. Le fait d’affiner le taux d’ouverture et de clics au rythme de vos campagnes vous aidera en ce sens.

Le référencement naturel (SEO)

Le principal enjeu du webmarketing est d’obtenir un trafic conséquent sur votre site. Le référencement naturel est un levier indispensable pour parvenir à cet objectif. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui concourent à l’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche, Google surtout. Parce que Google indexe les pages de votre site selon leur contenu, leur pertinence et leur structure, le SEO table essentiellement sur la structure de votre site et l’optimisation de ses pages.

L’idée est que votre site figure en bonne position sur les premières pages de Google concernant les requêtes associées à votre domaine d’activité. Le SEO est indissociable du webmarketing, puisqu’il détermine en grande partie la visibilité qu’aura votre entreprise sur la toile. Toutefois, il faut dire que c’est un travail de longue haleine, ses premiers fruits pouvant s’apprécier en termes de mois ou d’années.

Les réseaux sociaux

À titre personnel ou professionnel, l’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable. Il s’agit d’un levier qui, dans son fonctionnement, s’apparente au bouche-à-oreille, mais appliqué à internet. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez faire connaître votre entreprise, ses produits et services à une large communauté, sans avoir même à vous déplacer.

Par exemple en B2C, Facebook est un réseau sur lequel vous devez miser, étant donné son impact considérable et son nombre d’utilisateurs. Instagram est aussi une plateforme sociale dont l’impact n’est pas négligeable. Le privilège d’un réseau social au détriment d’un autre n’est pas anodin. Votre agence de webmarketing vous aidera certainement à faire les bons choix à cet effet. Outre les principaux leviers que nous venons de citer, il en existe d’autres qui ont aussi de l’intérêt. Nous pensons notamment à la publicité en ligne, aux plateformes communautaires, à la publicité Adwords et Facebook et aux partenariats.