Pourquoi réaliser un film institutionnel pour son entreprise ?

Le film institutionnel est, par nature, un film présentant une entreprise ou une marque de manière transversale. Ce film a ensuite vocation à être exploité pour de nombreuses occasions (séminaires, conférences, salons, réseaux sociaux, etc.). Il permet de fédérer les différentes parties prenantes de l’entreprise autour de valeurs communes.

Les avantages du film institutionnel

Le film institutionnel confère de nombreux avantages, en voici quelques-uns pour vous convaincre de l’intérêt de produire un tel film dans votre entreprise.

Informer les internautes sur votre société : votre histoire, vos prestations, vos valeurs d’entreprise, etc.

Le film institutionnel est l’outil idéal pour présenter votre entreprise (son histoire, son équipe, ses valeurs, ses produits/services, etc.) succinctement mais de façon complète et méthodique. Les objectifs sont d’informer les internautes de votre existence sur le secteur d’activité, de susciter l’intérêt des internautes envers votre société, de les convertir en clients et de les fidéliser.

À travers votre film institutionnel, il serait intéressant de créer un sentiment de sympathie envers votre entreprise dans le but de faire adhérer les internautes à vos valeurs d’entreprise. Créer un sentiment d’appartenance chez les internautes est un bon moyen pour les fidéliser.

Renforcer la confiance des internautes envers votre entreprise

La vidéo est une arme redoutable pour gagner la confiance des internautes envers votre entreprise. Selon ComScore, 72% des internautes déclarent avoir davantage confiance en une entreprise ou en un produit après avoir visionné une vidéo.

Votre image auprès des internautes ne pourra être que être renforcée par votre film corporate. Appuyez-vous sur une communication efficace et votre entreprise renverra une image positive, moderne et dynamique. L’idée est de montrer le sérieux de votre entreprise et la fiabilité de votre produit ou service dans le but de gagner la confiance des internautes.

Vous démarquer de la concurrence et montrer votre expertise sur un sujet

Le film institutionnel peut aussi devenir un avantage concurrentiel dans certains corps de métiers. Si vous êtes le premier à en proposer un, vous pourrez plus facilement conquérir vos prospects que vos concurrents qui useront des méthodes commerciales « traditionnelles » (plaquettes commerciales par exemple). Cela confèrera à votre entreprise une image avant-gardiste.

Faites la différence également lors de salons et forums. Adieu les kakémonos et bonjour la vidéo ! Un écran avec une vidéo attire davantage les prospects et retient leur attention, vous pourrez ainsi les aborder plus sereinement. De même sur votre site Internet, une vidéo en page d’accueil de votre site permettra à vos internautes d’avoir accès rapidement aux informations qui les intéressent, d’autant plus qu’une vidéo est toujours plus ludique qu’un paragraphe qui n’en finit pas…

Un film d’entreprise permet aussi de vous crédibiliser dans votre secteur d’activité. Votre professionnalisme saura se révéler à travers une vidéo bien réalisée. Pourquoi pas montrer votre expertise par le biais de tutoriels ou formations si votre secteur d’activité le permet par exemple, ce type de contenus est fortement privilégié par les internautes aujourd’hui.

Si vous le pouvez, montrez votre atelier, votre plateforme de production ou bien vos secrets de fabrication ! Il s’agit d’un moyen pour justifier de la qualité de vos produits et services mais aussi d’asseoir votre positionnement et d’apporter une réponse à la question « pourquoi tel produit/service est à tel prix ? ». Dévoiler les coulisses de votre entreprise est toujours apprécier par vos différents publics.

Avant tout, réalisez une vidéo à l’image de votre entreprise en affichant vos avantages compétitifs, en délivrant des messages forts et adaptés à vos divers publics. Différenciez-vous, attirez l’attention et suscitez l’intérêt !

Développez votre notoriété et créer le buzz sur vos réseaux sociaux

L’époque dans laquelle nous vivons tend à l’instantanéité. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication à ne pas négliger, bien au contraire ! Les contenus que vous y partagez peuvent devenir très vite viraux et créer le buzz.

En faisant appel à un professionnel de la vidéo vous êtes sûr de disposer d’un contenu de qualité, c’est déjà un bon point. Faire le buzz est bien plus complexe car c’est imprévisible !

A l’heure actuelle, les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux sont les vidéos (sachez-le !) ce qui mérite tout de même une forte réflexion pour produire un film institutionnel. Notez que, dans tous les cas, vous gagnerez en notoriété !

Les étapes du film institutionnel

Pour réaliser un film institutionnel, les professionnels de la vidéo vous le diront mais, sachez qu’il est nécessaire de respecter des étapes clés.

1) Définition du projet

Cette première étape permet de vous poser des questions simples mais les bonnes questions.

« L’important, c’est de contextualiser le projet en amont », selon Simon Cadot, de l’agence audiovisuelle Mars Vidéos, spécialisée en film institutionnel.

Contextualisez votre projet en répondant aux questions :

  • Quel est l’objectif ?
  • Que voulez-vous dire ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Etc.

Les réponses à ces questions définiront les choix en matière de format et de ton de la réalisation.

2) L’écriture

La première étape est décisive pour une écriture solide. Ecrivez vous-même votre scénario pour commencer, vous serez sûr que toutes vos attentes seront intégrées dans celui-ci. Aidez-vous de storyboards, scénarios ou tout autres moyens pour ouvrir votre esprit et faire accroître vos idées.

Pour cette étape, vous devrez vous baser sur un document de travail, régulièrement appelé, « scénario ». Ce document vous suit tout au long de la conception de la vidéo. Il vous aide aussi à préparer et planifier le tournage de votre film institutionnel. Le « scénario » s’adapte au fur et à mesure de l’évolution du projet. L’intérêt de ce document est d’éviter de s’éparpiller lors du tournage.

3) La production

Votre idée prend forme concrètement !

Cette étape se déroule sur le terrain avec l’équipe de tournage. Le tournage se déroule normalement sans encombre si tout a bien été préparé et planifié en amont.

Pour livrer une vidéo de qualité, toute l’équipe connaît les besoins en technicité (son, lumière, cadrage), en fond (ton, style, ligne éditoriale, etc.) ou en forme (design, habillage visuel, animations).

Lors de cette étape, vous rencontrerez toutefois certainement des déconvenues. Pas d’inquiétude, des changements de dernières minutes peuvent être effectués et peuvent être le fruit de belles surprises !

Petit conseil : veillez à soigner les locaux de votre entreprise s’il s’agit du lieu de tournage de votre film institutionnel.

4) Montage vidéo & storytelling

La phase critique commence… Le montage est, en effet, une étape décisive puisqu’il permet de transformer la matière première en produit fini.

Cette étape donne du sens et un rythme à la vidéo, elle permet aussi de véhiculer des émotions. Si vous avez choisi d’intégrer une musique de fond à votre vidéo, c’est à ce moment-là que vous saurez s’il s’agit de la bonne musique ou s’il faut en trouver une nouvelle.

Il est important d’intégrer une équipe lors de cette étape (professionnel du montage, rédacteur et chargé de projet). La vision de plusieurs personne vaut mieux que la vision d’une seule lors de ce type d’étape.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du film institutionnel, vous pouvez choisir d’internaliser ce projet en interne ou bien de déléguer la création de votre film d’entreprise à une agence.

Se lancer seul dans un tel projet est plutôt risqué, surtout si vous ne maîtrisez pas parfaitement la vidéo. Des agences corporate existent pour vous accompagner dans ce processus. En amont, vous pouvez faire appel à des agences de storytelling comme l’agence de communication corporate B SIDE par exemple.

Réalisé en interne ou par une agence, le film institutionnel fera grandir votre entreprise, lancez-vous !