Utilitaire : pensez au hayon de camion

Force est d’admettre que le chargement ainsi que le déchargement des objets aussi lourds qu’encombrants peuvent se révéler fastidieux, aussi bien dans le cadre d’un déménagement que de toute autre opération de manutention. Cependant, ces opérations peuvent devenir un véritable jeu d’enfant lorsque l’on équipe son camion utilitaire d’un hayon élévateur. Focus sur les particularités de ce genre de système de levage.

Hayon élévateur : un incontournable pour les camions utilitaires et camions de livraison

Un hayon élévateur, aussi connu sous le nom de plateforme élévatrice, est un dispositif d’aide à la manutention embarqué sur un véhicule. Il offre, selon le modèle, une capacité de levage allant généralement de 500 kg à 3 tonnes. Dans tous les cas, lorsqu’un camion utilitaire ou un camion de livraison est équipé d’un tel dispositif de levage, il ne requiert plus de quai de déchargement. Le chargement ainsi que le déchargement de marchandises lourdes et encombrantes peuvent ainsi se faire en deux temps, trois mouvements. Qui plus est, le chauffeur gagne en autonomie, surtout lorsqu’il s’occupe tout seul de la livraison, et n’a plus à soulever lui-même les objets transportés. Il faut donc dire qu’un hayon de camion, comme ceux disponibles chez Mobitec France, se conjugue avec sécurisation des manutentions, réduction des temps d’immobilisation et rentabilisation des tournées.

hayon

Quel type de hayon relevable choisir ?

On compte aujourd’hui plusieurs types de hayon élévateur pouvant équiper un camion utilitaire ou de distribution, entre autres :

Le hayon rabattable

Simple d’utilisation et moins cher à mettre en œuvre, ce hayon élévateur permet de charger et décharger de lourdes charges allant généralement de 500 à 3 000 kg et est préconisé pour tous types de transports. Il se révèle très pratique dans le cadre de transport et manutention de marchandises ainsi que des activités de messagerie. En position route, la plateforme se plaque verticalement contre les portes arrière du camion.

Le hayon repliable

Ce modèle se destine principalement à une utilisation moins intensive. La plateforme est en l’occurrence limitée en taille ainsi qu’en capacité de levage (1 000 ou 1 500 kg maximum). Précisons qu’un hayon repliable, comme l’indique son nom, se replie sous le châssis du camion, ce qui permet de libérer l’accès aux portes arrière et de faciliter par conséquent la mise à quai. Son montage exigeant la pose d’une traverse en acier, laquelle fait office de pont thermique, ce système est fortement déconseillé pour les véhicules frigorifiques.

Le hayon rétractable

Ici, la plateforme se replie manuellement et se rétracte hydrauliquement sous le porte-à-faux. Concrètement, ce système offre les mêmes avantages que le hayon repliable, mais sans les inconvénients de celui-ci. La plateforme n’est donc pas limitée en taille et permet de charger et décharger des charges pouvant aller jusqu’à 3 000 kg. Qui plus est, le montage d’un hayon rétractable n’engendre aucun pont thermique, ce qui veut dire qu’il peut équiper parfaitement un camion frigorifique.

Le hayon à colonnes

Un hayon à colonnes se distingue par sa capacité à desservir plusieurs niveaux de chargement. Cette caractéristique lui permet de s’adapter aux activités de transport de déchets hospitaliers, de bouteilles de gaz, de conteneurs, etc.