Marchandises hors-normes : le défi de l’emballage

Avez-vous des marchandises hors-normes à transporter ? Disposez-vous d’un entrepôt pour effectuer l’emballage ou préférez-vous confier cette tâche à une entreprise spécialisée ? Dans tous les cas, il n’est pas facile d’emballer des marchandises de gros volume. Pour protéger vos colis fragiles et volumineux, il convient de les caler correctement dans un emballage soigneusement sélectionné, de le filmer, de l’empiler avec d’autres emballages sur une palette, de fixer le tout… On vous montre comment faire !

Comment savoir si vos marchandises sont hors normes ?

Les transporteurs professionnels prennent généralement en charge les marchandises affichant un poids maximal de 30 kg. Au-delà, elles sont considérées comme hors normes ou hors gabarit. Dans ce cas, vous devez passer par un transporteur spécialisé, car la livraison express ne pourra pas les acheminer.

Les transporteurs spécialisés pourront expédier vos marchandises hors normes, en respectant la norme de 750 kg par palette. Vous pourrez ainsi envoyer 4,5 tonnes en une seule fois. Certaines compagnies peuvent même prendre en charge jusqu’à 8 tonnes de colis. Il va sans dire que les conditions sont spécifiques, car il faut assurer la protection de vos marchandises hors-normes tout le long de leur parcours logistique.

Notez que la plupart du temps, les transporteurs ne prennent pas en charge l’emballage. C’est alors à vous d’emballer convenablement vos envois afin de les protéger des dommages liés aux déplacements routiers, maritimes ou aériens. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurisation des colis et des palettes, à l’instar de Bulteau Systems, pour bénéficier d’un emballage de qualité et gagner un temps considérable.

entrepôt marchandises

Comment emballer correctement vos marchandises hors normes ?

La première chose à faire est de choisir le bon carton, à la bonne taille et suffisamment résistant pour accueillir votre produit. Préférez les cartons à double, voire triple cannelure, en fonction du poids de votre paquet. Un emballage au plus près des dimensions de votre marchandise est parfait, mais il faudra quand même remplir les espaces vides et filmer le carton. Vos marchandises hors-normes seront protégées contre les chocs.

Le calage et le renforcement

Si le carton est trop grand, il faudra remplir le vide avec du matériel de calage de protection. Il peut s’agir de papier bulle, de papier kraft (du kraft gommé), de frisures ou de coussins d’air. Si vous êtes engagé dans une démarche environnementale, privilégiez les entreprises écoresponsables. Celles-ci proposent notamment des particules de calage biodégradables, notamment des coussins de calage et des chips de calage en amidon de maïs.

Attention à vos marchandises hors-normes ! Évitez d’abuser du matériel de calage, car le carton risquerait d’éclater. Une fois l’intérieur sécurisé, occupez-vous de l’extérieur, en appliquant un ruban adhésif résistant et en utilisant des cornières en carton. Ceux-ci protègent les angles du carton contre les chocs et les éraflures. Trouvez toutes les zones vulnérables s’il en reste et sécurisez-les. Le ruban ne suffira pas et vous devrez appliquer du film plastique autour du carton. Après cela, placez le bordereau d’expédition au-dessus du colis pour qu’il soit bien visible. Ainsi, vous pouvez être certain que l’acheminement se passera sans problème.

Le filmage

Si vous devez filmer environ 15 cartons par jour ou plus, une banderoleuse manuelle suffira. Cela demandera quand même beaucoup d’efforts de la part du préparateur de commande. Avec une banderoleuse semi-automatique, l’effort sera amoindri et la production augmentée de manière significative. L’agent pourra en effet réaliser le filmage de plus de 30 cartons par heure. Si vous avez beaucoup de marchandises hors-normes à emballer, cette cadence reste cependant faible. Il faudra déposer le carton sur une zone de filmage, appliquer le film, couper le film et retirer le carton.

Ainsi, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, dits TMS, préférez une banderoleuse automatique. Elle convient aux industries à forte production, pouvant filmer jusqu’à 180 cartons par heure. La cadence est élevée et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Toutefois, vous pouvez éviter toutes les difficultés liées à ce processus chronophage en faisant appel à une entreprise spécialisée. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et d’énergie.

Comment sécuriser et empiler vos palettes ?

Après le filmage, vous devrez encore empiler les cartons sur une palette. Il s’agit alors de choisir les palettes adaptées et de bien palettiser les produits. Et pour faire tenir les cartons ensemble, il faudra cercler les palettes.

L’empilage

Les opérateurs doivent respecter des règles optimales d’empilage pour sécuriser vos marchandises hors-normes. La tâche consiste à bien répartir les cartons sur la palette, de manière à ce que l’ensemble soit stable, sécurisé et prêt à être manutentionné. Pour cela, commencez par remplir les espaces disponibles en bas de la palette. Les cartons les plus lourds et les plus petits doivent être positionnés en premier, puis les plus légers par-dessus. Le dessus doit être le plus plat possible pour assurer la stabilité et optimiser l’espace disponible dans les conteneurs et les remorques.

Placez un papier intercalaire sur le fond de la palette et entre les paquets, ainsi qu’une coiffe-palette sur le dessus. Cela permet de protéger l’emballage qui a nécessité des opérations complexes et précises. Pour faciliter l’empilage, il est recommandé d’utiliser une caisse-palette, dans laquelle les cartons sont placés. Ce contenant en carton s’adapte parfaitement aux dimensions de la palette et permet d’exploiter au mieux l’espace disponible.

transport marchandises palettes

Le cerclage

Pour bien fixer les marchandises, il reste l’étape du cerclage. La tâche consiste à entourer la palette de feuillards fixés par des chapes de cerclage. Les feuillards peuvent être en plastique, en textile ou en acier, en fonction du poids de vos marchandises hors-normes. L’opérateur doit se servir d’un tendeur manuel pour serrer la palette, mais cela demande de gros efforts physiques.

À part la cercleuse manuelle, on a le choix entre le modèle semi-automatique (table à cercler semi-automatique) et la cercleuse automatique. Ces appareils offrent une cadence de cerclage beaucoup plus importante, en plus de prévenir les TMS. Ils conviennent surtout aux entrepôts disposant d’un budget assez conséquent.

Comment trouver un transporteur de marchandises hors normes ?

Comme évoqué plus haut, vous ne pouvez pas solliciter les services d’un transporteur ordinaire (assurant une livraison express) pour la logistique de colis hors normes. Aussi, n’hésitez pas à comparer les offres des entreprises spécialisées en transport de marchandises hors-normes. Parmi les compagnies assurant l’acheminement de colis hors gabarit, vous pouvez notamment choisir entre UPS, FedEx, Sodexi, DHL, DPD, TNT, Chronopost et Mory Global. S’il s’agit d’un envoi à l’international, assurez-vous que l’entreprise assure ce service.