Déménagement d’une entreprise entre particulier : comment ça marche ?

Un déménagement d’entreprise TPE et même TPE pourrait en moyenne coûter dans les 1 500 à 4 500 euros. Or en optant pour le déménagement entre particuliers pour son entreprise, on peut facilement diviser ce chiffre en deux ou en trois. Néanmoins, si cette pratique ne semble pas trop chère ? Pourrait on réellement se passer des entreprise de déménageurs pour démanger son entreprise ?

Comment fonctionne un déménagement entre d’entreprise entre particulier ?

Si vous voulez faire un déménagement comme l’indique ce déménageur à Chantilly dans l’Oise, entre particulier pour votre entreprise, il vous faut tout simplement vous inscrire sur une plateforme de jobbing spécialisée dans le déménagement. Une fois sur le site, vous aurez ensuite accès à des profils de particuliers qui fournissent des micros services (location camionnette, démontage meuble, emballage vaisselle et appareil électroménager…) et prendre en contact avec les jobbers qui peuvent potentiellement vous intéresser.

Les avantages du déménagement entre particulier 

  • C’est avant tout pas cher : Comme il a été dit, contrairement à la souscription à une formule de déménagement, avec le déménagement participatif on peut faire une importante économie. 
  • C’est aussi plus convivial : Comme c’est un service rendu entre particuliers, les relations durant l’organisation du déménagement seraient alors plus conviviales et plus humaines. Et ce qui plait beaucoup aux adeptes de cette pratique.
  • On peut facilement négocier les prix : Avec une agence de déménagement, il est quasiment impossible de négocier les prix. Or pour un déménagement entre particuliers, ce n’est pas forcément le cas. De ce fait, cela pourrait permettre d’économiser encore plus d’argent. 
  • Certains jobbers sont des anciens déménageurs : En termes de déménagement entre particuliers, on craint souvent la qualité de service. Par contre, il est important de noter que sur la plupart des plateformes, la grande majorité des jobbers sont des anciens déménageurs. A cet effet, on peut quasiment accéder à une même qualité service qu’avec un professionnel. 

Quels sont les gros inconvénients du déménagement entre particuliers ?

  • Absence totale de garantie : Le plus gros risque avec un déménagement entre particulier c’est l’absence totale de garantie en cas de vol ou de casse. Or en collaborant avec un déménageur professionnel, vous pouvez bénéficier d’une assurance.
  • Le déménageur peut à tout moment rompre le contrat : Comme un jobber n’est pas tenu par un contrat, à sa guise, il pourrait à tout moment rompre l’accord et ne pas venir le jour du déménagement.
  • Impossible de se faire rembourser par la CAF : Si vous avez bénéficié d’une aide au déménagement auprès de la CAF ou autre organisme, vous ne pouvez pas vous faire rembourser si vous n’avez pas eu recours à une entreprise habilité.