Infirmières : la polyvalence jusqu’au bout des pieds

Pour l’exercice de leur fonction, les professionnels de santé tels que les infirmières ont besoin d’une tenue de travail appropriée. Ceci est nécessaire non seulement pour le confort au travail, mais aussi pour l’hygiène. Parmi les accessoires indispensables, il y a les chaussures médicales. Voici un zoom sur ces chaussures et pourquoi les préférer !

Les sabots médicaux : des accessoires pratiques

Les chaussures médicales sont des accessoires spécialement conçus pour être portés en milieu médical. Ce sont des chaussures légères, aérées et confortables. Elles garantissent un bon maintien du pied et sont faciles à entretenir.

Parmi les modèles de chaussures médicales existantes, ce sont les sabots qui répondent le mieux à ces critères. Ils sont en outre pourvus d’orifices sur le dessus afin de laisser respirer les pieds et limiter la transpiration. Extra souples, les sabots médicaux sont dotés de semelles antidérapantes contre les glissades sur le carrelage ou en milieu aqueux. Pour nettoyer les sabots, il suffit de les introduire dans la machine à laver puis de faire tourner celle-ci à 40 °C.

Si vous êtes une infirmière, équipez-vous de chaussures pour infirmière telles que les sabots médicaux autoclaves, les sabots globules, les baskets sneaker’zz certifiés CE et normés. . Ces chaussures existent sous des modèles aussi divers que modernes.

sabot médical

Les différents types de sabots médicaux

Plusieurs types de sabots médicaux sont disponibles sur le commerce. Ils présentent différentes caractéristiques, s’adaptent à chaque métier du milieu médical et peuvent même servir en dehors de l’hôpital.

Les sabots de style crocs

Ces sabots font partie des chaussures les plus appréciées par les infirmières. Ils favorisent une station debout confortable grâce à leur semelle amortissante. En résine, ils possèdent des propriétés anti-odeurs et antimicrobiens. On peut noter la présence de petits trous permettant aux pieds de respirer.

Il est toutefois à noter que ces chaussures ne s’adaptent pas convenablement aux pieds des Français. Cet état de choses serait lié à l’anatomie des pieds.

Les sabots de bloc opératoire

Ce sont les chaussures médicales par excellence. Les chirurgiens aiment les utiliser en salle d’opération. Les sabots de bloc opératoire sont aussi présents dans les industries pharmaceutiques et dans les laboratoires. Ce sont des chaussures autoclavables jusqu’à 140 °C. Il est possible de les stériliser.

Les sabots de bloc opératoire couvrent entièrement les pieds et les protègent de toutes les projections ou pénétrations de produits chimiques. Leur talonnette favorise la diminution de la fatigue musculaire que peut causer une longue station debout.

Les sabots à lanières rabattables

Les sabots à lanières rabattables sont des modèles de chaussures médicales très tendance. L’avantage avec ces accessoires, c’est qu’il est possible de passer du sabot classique à une chaussure à lanière. Ils présentent un design qui apporte une touche de modernité aux vêtements.

Les sabots plastiques ou en cuir

Les sabots en plastique sont généralement fabriqués en résine cellulaire. Ils sont légers et faciles à entretenir. Ils peuvent être nettoyés à la main comme dans une machine à laver. De leur côté, les sabots médicaux en cuir peuvent être portés partout. Des talons compensés leur servent souvent de semelles. Les semelles de ces sabots médicaux sont en bois. Cela leur permet d’offrir un bon maintien de la voûte plantaire. À noter que les semelles en bois stimulent la circulation du sang.