Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?

Que ce soit dans le milieu professionnel ou universitaire, la maîtrise d’une deuxième langue, notamment l’anglais est souvent exigée. L’anglais est la langue la plus parlée au monde. La maîtriser est une chose, mais pouvoir le prouver par le biais d’une certification en est une autre. Le TOEFEL et le TOEIC sont les certifications d’anglais les plus reconnues et les plus demandées pour légitimer vos compétences en anglais. Si les deux attestent de vos compétences linguistes, elles ont différentes cibles et applications. Nous vous expliquons tout dans cet article.

TOEFL et TOEIC, deux certifications pour évaluer la maîtrise de l’anglais

Même si le TOEFL et le TOEIC ont les mêmes finalités : certifier votre niveau de maîtrise de la langue anglaise, elles ont peu de points communs. En effet, ces certifications n’utilisent pas le même système de notation et de structure.

Même si le TOEFL et le TOEIC visent tous les deux des personnes non anglophones, les compétences testées sont différentes.

Le Test Of English as a Foreign Language TOEFL

Le TOEFL ou Test Of English as a Foreign Language s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un test d’anglais académique. Concrètement le TOEFL a pour but d’évaluer la capacité d’un étudiant à évoluer en anglais dans l’environnement universitaire. Cette certification est exigée quand il décide de poursuivre ses études dans une université anglophone, par exemple. Le TOEFL mesure, dans ce cas, la capacité de l’étudiant à assimiler les cours en anglais et à s’adapter à la vie étudiante dans un milieu anglophone.

Le Test Of English for International Communication TOEIC

Le TOEIC ou Test Of English for International Communication est en revanche destinée aux professionnels dans le monde des affaires. C’est ce qui le différencie du TOEFL. Cette certification a pour but de tester votre capacité à communiquer en anglais dans le monde professionnel. Cette certification reste avantageuse pour ceux qui veulent valoriser leur CV sur le marché du travail.

Aujourd’hui, le passage du TOEFL est obligatoire pour les étudiants désirant poursuivre leur étude dans de grandes écoles de commerce ou d’ingénierie. Pour cause, ces domaines les obligent souvent à communiquer avec des étrangers. Et vous le savez sans doute, l’anglais est la langue de communication universelle. Le fait de passer cette certification offre, par ailleurs, plus de chance aux étudiants désirant travailler au niveau international.

Le TOEFL et le TOEIC servent à attester vos compétences en anglais.

Combien de temps durent les tests pour le TOEIC et le TOEFL ?

Il faut noter que les objectifs de ces tests sont différents. Le déroulement des épreuves n’est donc pas le même. Le TOEIC se subdivise en trois phases s’étalant sur 4 h 20. Vous commencez, généralement par le TOEIC Listening and Reading. Cette phase dure 2 heures, dont 45 minutes de compréhension orale, et 1 h 15 de compréhension écrite. Vous entamerez ensuite le TOEIC speaking et writing qui dure 1 h 20. Vous ferez alors 20 minutes de compréhension orale et 1 h d’expression écrite. L’épreuve se termine par le TOEIC Bridge qui dure 1 h. Le déroulement est comme suit : 25 minutes de compréhension orale et 35 de compréhension écrite.

Le test de TOEFL quant à lui dure en moyenne 3 h hors temps d’enregistrement du candidat. La répartition du temps se fait comme suit :

  • Compréhension orale : 41 à 57 minutes
  • Compréhension écrite : 54 à 72 minutes
  • Expression orale : 17 minutes
  • Expression écrite : 50 minutes.

Vous aurez droit à une pause d’environ 10 minutes entre les différentes étapes. Vous pourrez voir plus d’informations ici avant de vous inscrire à la certification, concernant les différences entre le TOEFL et le TOEIC, les différentes compétences évaluées, comment vous préparer efficacement à l’examen, etc. Sur ce type de site spécialisé, vous trouverez également de nombreux conseils et ressources pour vous préparer de manière optimale : astuces pour réussir l’examen, fiches de vocabulaire, de grammaire, conjugaison anglaise, chaîne YouTube, blog… pour travailler les différentes compétences nécessaires pour les épreuves orales et écrites (compréhension, prononciation…).

Le cas du TOEFL ITP, Junior et primary

Le TOEFL n’est pas uniquement dédié aux étudiants dans l’enseignement supérieur. Les plus petits, notamment ceux à l’école peuvent passer la certification. Le TOEFL ITP leur est réservé. Cette certification se décline en deux niveaux, dont le niveau intermédiaire à avancé et le niveau débutant à avancé.

Le premier test dure en moyenne 1 h 55 et comprend trois phases (compréhension orale, grammaire et syntaxe, compréhension écrite). Le niveau débutant à avancé, quant à lui, s’étend sur 1h10 avec les mêmes phases.

Outre ces certifications, les jeunes écoliers peuvent également passer le TOEFL junior et le TOEFL primary. Tous deux visent à évaluer leur niveau de compréhension de l’anglais. Les tests durent 2 h pour le premier et 1 h pour le second.

Le déroulement des tests

Il y a une différence entre le déroulement du test pour le TOEFL et pour le TOEIC.

Le test pour la certification TOEIC se déroule exclusivement sur papier. Il se présente sous forme de QCM composé de 200 questions. Ce test a pour but d’évaluer votre capacité à comprendre les textes en anglais ainsi que les enregistrements audio. Les sujets sont choisis dans un contexte professionnel étant donné que c’est le domaine visé. En général, les thématiques tournent autour de la vie en entreprise. Ce test permet également d’évaluer votre vocabulaire dans le domaine des ventes, des contrats, du digital et de la finance.

Le TOEFL, quant à lui, peut se dérouler sur papier ou sur ordinateur. Vous passerez le test sur PC s’il s’agit du TOEFL IBT. Notez que c’est le plus demandé par les étudiants. Les sujets tournent autour de la vie estudiantine et de l’enseignement supérieur. Évidemment, le vocabulaire se rapporte à ces mêmes sujets.

Quel test devriez-vous passer ?

Les certifications d’anglais étant diverses et variées, vous êtes tout à fait libre de choisir le test à passer. D’ailleurs, le score à atteindre dépend de l’établissement qui exige la certification linguistique. Notez juste que les multinationales et les universités anglo-saxonnes exigent toujours le TOEIC ou le TOEFL.

Vous devez alors choisir la certification à passer en fonction de votre projet. Si vous comptez poursuivre vos études, pensez à vous inscrire pour le TOEFL. Les étudiants projetant d’entrer dans une grande école de commerce devraient également passer cette certification. Elle est exigée par ces établissements. En revanche, si vous ambitionnez de faire carrière au niveau international, le TOEIC sera plus adapté. Néanmoins, même si vous ne postulez pas pour une entreprise internationale, il est toujours avantageux d’avoir une certification d’anglais. Cela peut constituer le petit plus qui poussera le recruteur à vous choisir plutôt qu’un autre candidat.