Les avantages de la vidéosurveillance IP

Véritable instrument de sécurité, la vidéosurveillance permet d’identifier une personne, un véhicule, un objet, de détecter des mouvements et comportements anormaux, etc. Avec la technologie IP et la connexion à internet, de nouvelles fonctionnalités et de nombreux avantages (en termes de périphérique réseau, systèmes d’enregistrement et de caméras) s’ajoutent et viennent renforcer la qualité des équipements et l’efficacité de la vidéosurveillance.

Désormais, la tendance est à la vidéosurveillance IP et on estime que cette technologie a déjà conquis plus de 50% du marché. Si vous aussi vous envisagez de renforcer la sécurité dans votre entreprise ou dans vos locaux, nous vous proposons de découvrir la vidéosurveillance IP, son fonctionnement, ses particularités et ses avantages.

caméra ip

Qu’est-ce que la vidéosurveillance IP?

La surveillance vidéo sur réseau IP (Internet Protocol) est un dispositif permettant d’enregistrer et de visualiser des images vidéo à travers un réseau informatique. On la retrouve aussi bien dans les grandes entreprises que chez les particuliers. Chez les particuliers, le réseau est le plus souvent constitué d’un ordinateur et d’une box, alors que dans une entreprise, il est généralement composé du réseau informatique existant.

Contrairement à la vidéosurveillance analogique, la vidéosurveillance IP utilise un réseau informatique en lieu et place d’un système de câblage (du genre câble coaxial) dédié à la transmission des informations. Si vous êtes à la recherche d’une solution de vidéosurveillance IP sécurisée pour dissuader les cambrioleurs et autres intrus mal intentionnés, n’hésitez pas à consulter un spécialiste des questions de sécurité et des solutions informatiques innovantes, qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les solutions de sécurité pour le domicile ou les locaux d’entreprise.

Quels sont les avantages de la vidéosurveillance IP ?

Comparativement à l’analogique, le réseau IP présente de multiples avantages. D’abord, il offre la possibilité d’utiliser votre réseau informatique déjà existant. Ensuite, il vous permet d’utiliser des caméras sans fil wifi ou des caméras sur courant porteur (CPL). Le câble réseau offre une transmission complète (le son, l’image et même l’alimentation). De plus, la longueur du câble n’influe pas sur la qualité du signal. Ce système utilise l’ordinateur comme enregistreur numérique, avec l’écran comme moniteur. Il n’y a pas de moniteurs spécifiques requis. Enfin, la vidéosurveillance IP est très accessible aux entreprises ainsi qu’aux particuliers grâce à son coût de maintenance et d’installation extrêmement faible.

Par ailleurs, la vidéosurveillance sur réseau IP vous permet de visualiser votre domicile, commerce ou entreprise à toute heure, même pendant vos déplacements. Elle vous permet de valider à distance (visuellement) une alarme qui doit se déclencher dans votre magasin, bureau, etc. Vous avez également la possibilité de surveiller vos enfants à distance pendant qu’ils sont seuls dans votre logement et de faire diminuer les vols dans votre entreprise, magasin, etc. Vous pouvez même surveiller plusieurs magasins à la fois, entreprises et commerces inclus.

Grâce à la vidéosurveillance IP, vous avez accès aux images en temps réel via un téléphone mobile ou un simple navigateur internet. Les images obtenues sont numériques et de haute qualité, elles peuvent être visualisées et enregistrées. Vous disposez de diverses possibilités d’enregistrement des images en fonction des capacités de votre ordinateur, de votre enregistreur vidéo en réseau (NVR) ou des cartes mémoires (SD) insérées dans les caméras.

Il faut également retenir le caractère évolutif de cette technologie. Elle dispose de caméras intelligentes pouvant envoyer des informations précises suite à la détection d’un mouvement inhabituel. Elle nécessite très peu de maintenance et constitue en cela une véritable économie en comparaison du système de vidéosurveillance analogique.

Comment choisir mes caméras IP?

Si vous désirez renforcer la sécurité de votre maison, magasin, entreprise ou commerce par une vidéosurveillance IP efficace, de bonne qualité et adaptée à votre environnement, il existe quelques critères intéressants qui vous guideront afin de faire le meilleur choix d’équipements.

Extérieur ou intérieur

Selon l’usage et l’environnement dans lequel elles seront placées, les caméras existent en plusieurs modèles distincts. Les modèles destinés à un usage à l’extérieur sont évidemment les plus résistants aux aléas et intempéries. Ils sont conçus pour être fixés au plafond ou à un mur, mais de façon différente de ceux conçus pour un usage à l’intérieur.

Motorisée ou fixe

Vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins une caméra IP fixe ou motorisée. Les caméras motorisées IP sont les PT ou PTZ (Pan Tilt and Zoom). Grâce au moteur, l’objectif de la caméra se déplace sur vos instructions à distance.

En surveillance, les caméras motorisées sont les plus performantes (elles offrent un champ de vision plus large). L’inconvénient est qu’elles sont moins discrètes et plus encombrantes.

Résolution HD ou SD

La plupart des caméras IP possèdent une résolution standard (640 x 480 pixels). Ce qui n’est pas mauvais en soi. Cependant, une caméra HD (720p) vous propose mieux encore. La résolution HD vous offre une définition plus détaillée, ce qui permet une reconnaissance plus avancée des sujets.

Vision nocturne

Grâce aux LED infrarouges intégrées, la plupart des caméras sont capables d’offrir une vision dans le noir absolu. C’est un excellent atout. Il est cependant recommandé de veiller au respect d’une distance maximum de la vision nocturne suffisamment confortable (environ 10m).

Filaire ou wifi

Toute caméra utilise des câbles (Ethernet), mais de plus en plus de caméras possèdent la connectivité wifi. Si vous ne désirez pas avoir une installation à câbles, alors vous pouvez opter pour les modèles wifi (de préférence ceux aux normes 802.11 n).

Sortie son et micro

La fonction première d’une caméra est de voir, mais les caméras IP ont un atout en plus. Elles peuvent entendre et même produire du son. À l’aide d’une telle caméra, il est possible de parler à distance, envoyer un son, etc., pour dissuader l’intrus.

Liaison alarme

Si vous prévoyez d’équiper votre domicile d’une alarme, ou s’il en est déjà équipé, il est important que vous sachiez que certains modèles d’alarme sont munis d’une connectique à 4 broches conçue pour la communication entre caméra et alarme.

Où placer sa caméra IP?

L’objectif étant de surveiller l’habitation ou les locaux de votre société contre d’éventuelles intrusions, la caméra doit être bien positionnée face à de probables points d’entrée dans le local (la porte d’entrée en priorité). Par ailleurs, il faut veiller à ce que la caméra ne soit pas trop visible lors de l’effraction par le ou les intrus. Elle devra être légèrement en hauteur, désaxée et de préférence bien fondue dans le décor (dans une bibliothèque par exemple, ou au milieu des bibelots, etc.).

Il est recommandé de poster la caméra devant ou à l’intérieur de pièces qui renferment des choses de grande valeur, toujours en suivant les mêmes consignes. La meilleure des solutions est de poster suffisamment de caméras pour couvrir tous les angles afin de ne laisser aucune possibilité à l’intrus de se dérober à la vidéosurveillance.