4 idées pour construire votre image de marque

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du numérique et dans un contexte de mondialisation. Il est par conséquent de plus en plus difficile pour les sociétés de se démarquer uniquement grâce à leurs produits ou leurs services. Le prix et la qualité des offres ne sont en effet plus les seuls critères déterminants que les clients prennent en compte pour faire leur choix. L’image de marque est aussi essentielle, parce qu’elle vous permet de demeurer continuellement dans l’esprit des consommateurs. Il est donc capital de construire une identité solide pour avoir de bons résultats. Découvrez 4 idées pour construire votre image de marque de qualité et efficace.

Entreprise : créez votre identité sonore pour marquer les esprits

Comme expliqué par We Compoze, l’identité sonore représente l’équivalent de l’identité visuelle, mais se créée au niveau du son. Il est ainsi question de retranscrire et de renforcer l’image de marque avec l’usage d’éléments audio cohérents. Encore surnommée le branding sonore, l’identité sonore permet de marquer les esprits. À l’instar de l’identité visuelle, elle permet de toucher le côté émotionnel des consommateurs et d’impacter les attitudes des clients. Le branding sonore déclenche une émotion auprès du prospect ou du client et l’aide à vous reconnaître systématiquement.

La sélection de la musique, du rythme, des sons ou de la mélodie que vous utilisez pour créer votre identité sonore doit être en accord avec l’univers de votre marque. Afin de concevoir un branding sonore efficace, l’intervention d’une agence spécialisée est indispensable. Vous bénéficierez de l’accompagnement et du savoir-faire de professionnels pour définir et créer une sonorité percutante.

Établissez une forte présence sur les réseaux sociaux

À l’ère du digital, il est impossible pour une entreprise, quelles que soient sa raison d’être et sa taille, de développer son activité sans être présente sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs des médias sociaux se comptent par milliards. Il s’agit donc d’un endroit privilégié pour faire la promotion de vos produits et/ou services et attirer plus de clients. Une présence adéquate sur les bonnes plateformes vous permettra d’échanger avec les prospects et vos clients de manière plus efficace, d’avoir une communauté engagée, d’atteindre de nouveaux consommateurs, de générer plus de trafic vers votre site web et de renforcer votre autorité.

Afin d’établir une forte présence sur les réseaux sociaux, vous devez bien les choisir. Cette sélection dépend de votre public cible et de vos objectifs. Il est en général conseillé aux entreprises d’être présente sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et TikTok. Une fois que vous aurez choisi vos réseaux sociaux, vous devrez être très actif afin de développer votre notoriété, définir une stratégie précise et créer le contenu idéal en fonction du média utilisé et de votre public.

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Développez le « tone of voice » de votre marque

Le tone of voice ou encore ton de voix d’une entreprise désigne simplement la manière dont elle communique sa vision et ses valeurs auprès de son public. En fonction de l’objectif de la marque, elle peut adopter un ton de voix formel ou informel, drôle ou sérieux, enthousiaste ou indifférent, respectueux ou insolent. Le fait d’adopter un tone of voice unique pour votre marque vous permet de créer un lien fort avec audience et surtout de vous démarquer des entreprises concurrentes. Si votre cible est un public jeune, un ton formel ou sérieux ne sera pas vraiment bien accueilli. Vous pourrez par contre effectuer un mix entre le ton drôle, insolent et informel pour créer un tone of voice très original. Vous arriverez ainsi à rendre votre marque mémorable, à fidéliser votre clientèle et à augmenter votre chiffre d’affaires.

Restez fidèle à l’identité de votre marque

La dernière idée que nous vous proposons pour construire une image de marque solide est de rester fidèle à vos valeurs. Après la constitution de votre identité de marque, restez concentré et améliorez continuellement ses éléments. Pour attirer l’attention des consommateurs, vous devez être différent. En conséquence, une fois que vous avez élaboré une stratégie, ne vous dispersez pas. S’il est vrai qu’une veille concurrentielle est nécessaire pour ne pas être dépassé par vos concurrents, vous ne devez pas vous laisser influencer par ce que font les autres. Afin de créer une identité de marque à laquelle les consommateurs pourront s’identifier, vous pouvez engager un gestionnaire d’image. Il veillera à ce que votre identité de marque soit en accord avec vos valeurs, mais aussi, qu’elle soit véhiculée de façon cohérente sur tous les points de contact avec les prospects et les clients.