comment devenir expert comptable

Comment devenir expert-comptable ?

Le métier d’un expert-comptable est une profession qui demande beaucoup de patience et d’investissement en temps. En effet, le cursus pour devenir un professionnel de l’expertise en comptable dure au moins huit ans. Un expert-comptable joue des rôles très importants au sein d’une société. Que ce soit l’établissement des comptes annuels ou la gestion des fiscalités, ce professionnel est essentiel pour le développement d’une entreprise.

Quel cursus pour obtenir le diplôme d’expertise comptable ?

Pour devenir expert-comptable, il faut avant tout obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et gestion). En général, ce parcours dure 3 ans au même titre qu’une licence. Durant celui-ci, les cours sont notamment basés sur des théories en économie, management, comptabilité générale, … Une fois le DCG obtenu, il est impératif d’obtenir le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion). Ce diplôme de niveau master se décroche 2 ans suite à l’obtention du CSG. Par la suite, il convient de faire un stage pendant 3 ans pour obtenir enfin de DEC (Diplôme d’expertise comptable). En tout, le cursus dure au moins 8 ans. La soutenance d’un mémoire ainsi que les épreuves écrites sont prises en compte dans le parcours.

Grille de salaire d’un expert-comptable

Il faut dire qu’un expert-comptable gagne bien sa vie. Aujourd’hui, c’est l’un des métiers les mieux payer en France. La rémunération de ce professionnel de l’expertise en comptable varie selon son expérience, son cabinet ainsi que le nombre de contrats qu’il signe. Toutefois, une grille de salaire est fixée par une convention collective nationale des cabinets d’experts-comptables. Un professionnel de l’expertise en comptable touche un salaire de 3 000 à 9 000 euros par mois. Il ne faut pas non plus oublier la prime. Cette dernière dépend de l’ancienneté du salarié. Pour une ancienneté de moins de 3 ans, la prime annuelle équivaut à 334,68 euros. Si l’expert-comptable dispose d’une ancienneté située entre 3 et 6 ans, il perçoit une somme annuelle de 669,36 euros. Pour une expérience professionnelle de 9 ans, la prime annuelle est de 1004,04 euros et 1338,72 euros pour 12 ans. Enfin, si l’expert-comptable dispose d’une ancienneté de 15 ans ou plus, il reçoit une prime de 1673,40 euros chaque année.

Les rôles d’un expert-comptable au sein d’une entreprise

Tout d’abord, ce professionnel de l’expertise en comptable a pour mission de conseiller les fondateurs d’une entreprise. Que ce soit pour le choix du statut juridique ou pour les démarches dans le cadre de création d’une société, l’avis d’un expert-comptable est essentiel. Il a également pour mission de tenir la comptabilité d’une société ainsi que la déclaration des fiscalités et des charges sociales. Outre ceux-là, l’un des rôles le plus important d’un expert-comptable est de vérifier la régularité ainsi que la sincérité des comptes annuels d’une entreprise.