Comment mener à bien une stratégie marketing ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez comment attirer des clients ? Sachez que le succès d’une entreprise passe inévitablement par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing claire. C’est une étape essentielle dans la vie de votre entreprise.

En effet, sans une stratégie de marketing, vous allez naviguer à vue. Vos efforts pour attirer des clients seront alors vains. Mais, il faut dire que l’élaboration d’un plan marketing n’est pas toujours évidente, sa mise en œuvre encore moins. C’est là tout l’intérêt de faire appel à une agence de communication spécialisée, afin de vous accompagner dans ce projet stratégique.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ? Pourquoi recourir à une agence de communication pour la penser ? Comment établir un plan marketing ? Ce sont autant d’interrogations que cet article se propose d’élucider.

Mettez-vous en relation avec une agence de communication pour votre stratégie marketing

Une stratégie marketing est le plan que vous mettez en place, afin de positionner votre entreprise sur son marché. Mais il faut dire qu’elle va au-delà de la seule présence sur le marché. Elle intègre également la définition de votre positionnement à l’entendement de votre cible et la création d’une plus-value adaptée à ses besoins et attentes.

Vue autrement, une stratégie marketing est le processus, le cheminement sur lequel vous souhaitez vous baser pour que votre entreprise puisse intégrer son marché. C’est votre plan d’action afin d’acquérir vos premiers clients et de les conserver sur le long terme.

Une stratégie marketing vise à atteindre des objectifs précis, très souvent étalés sur le long terme, quoi qu’ils se déclinent parfois sur le moyen et le court terme. Un plan marketing efficace suppose une étude claire et précise de votre marché, mais prend aussi en compte d’autres aspects.

Vous l’aurez compris, l’élaboration d’une stratégie marketing répond à de multiples exigences. Ces dernières nécessitent une expertise, en l’occurrence celle d’une agence de communication. Pour cela, nous vous conseillons de passer par Proposr, une agence de mise en relation qui vous aidera à trouver la bonne agence de communication, à même de vous accompagner dans ce projet.

Marketing digital

Quels sont les préalables à l’élaboration d’une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing se compose de plusieurs étapes. Mais en amont de ces étapes, vous devez effectuer un petit travail, ou du moins appréhender une réalité. L’objectif de votre entreprise est double. D’une part, il s’agit de créer de la valeur. D’autre part, de dégager un profit de votre activité. Dans l’un ou l’autre des cas, il y a une réalité que vous devez intégrer.

En effet, par le passé, les entreprises créaient d’abord un produit ou un service, qu’elles commercialisent ensuite, sans définir préalablement leurs cibles. Cette approche a connu du succès, puisque les marchés étaient ouverts et peu encombrés. La certitude de vendre était au rendez-vous.

Aujourd’hui en revanche, l’économie est très concurrentielle. L’offre fuse de toute part. Les marges de manœuvre du client sont plus larges. Il devient donc nécessaire pour les entreprises, au regard de cette concurrence, de proposer une offre ciblée, au risque d’enregistrer de grosses pertes et de couler. Le marketing s’impose donc à tous les niveaux de création de la chaîne de valeur.

Quelles sont les différentes étapes d’élaboration d’une stratégie marketing ?

Pour penser et mettre en œuvre une stratégie marketing efficace, vous devez considérer diverses modalités. Elles se déclinent en de successives étapes, aussi importantes les unes que les autres.

L’analyse du marché

L’analyse stratégique et la compréhension du marché que vous ciblez sont fondamentales pour un plan marketing percutant. Cette étape intègre le mix marketing, une méthode qui vous permet d’analyser quatre axes importants que sont : le produit, le prix, la distribution et la communication.

L’analyse du marché nécessite un ciblage précis de votre clientèle, une évaluation de la concurrence et des éventuelles difficultés de mise en œuvre de votre stratégie. Ensuite, évaluez aussi les forces et faiblesses de votre entreprise. Ainsi, vous prendrez des décisions marketing éclairées.

La définition des objectifs

En élaborant cette stratégie marketing, que visez-vous in fin ? Les objectifs sur lesquels repose votre stratégie marketing peuvent se décliner différemment :

  • Optimiser vos ventes ;
  • Gagner des parts sur un marché cible ;
  • Accroître votre notoriété ;
  • Fidéliser vos clients ;
  • Donner une meilleure image de votre marque ;
  • Augmenter le trafic sur votre site.

Bien sûr cette liste d’objectifs n’est pas exhaustive et sera fonction de chaque entreprise. Mais au-delà des considérations propres à votre entreprise, vos objectifs doivent idéalement être fonction des résultats de l’analyse effectuée précédemment.

La définition de votre marché cible

Vos produits et services sont pensés à l’endroit de quel(s) profil(s) d’acheteurs et de consommateurs ? En effet, sachez que plus les actions marketing sont bien ciblées, plus elles sont efficaces. Un ciblage trop grand ou mal fait est donc gage d’échec. D’où la nécessité d’être objectif et lucide à cette étape. Une stratégie bien ciblée prend en compte :

  • Les critères géographiques ;
  • Les critères sociaux ;
  • Les critères démographiques ;
  • Les critères pyschograhiques (de plus en plus).

L’idée de cette approche est de dresser le portrait des clients les plus susceptibles d’acheter vos produits et services et vers qui toutes vos actions seront orientées.

Les autres étapes d’une stratégie marketing

Le choix de vos canaux de communication est aussi une étape importante de ce processus. Il prend en compte les conclusions des étapes précédentes, lesquelles détermineront les outils de communication les plus appropriés. Vous allez certainement miser sur les canaux digitaux que sont réseaux sociaux, SEO, emailing, vidéo, publicité display, campagne Adwords. À ces canaux vont probablement s’ajouter les traditionnels (brochures, flyers, publicité radio, TV, etc.).

Par ailleurs, le budget est aussi une étape à ne pas négliger. Combien vous coûtera votre stratégie marketing ? Il importe malgré le caractère impératif du projet, de rester raisonnable en termes de budget. Vous pourrez alors rédiger votre plan et en planifier l’exécution.

Au cours de sa mise en œuvre, il y aura certainement des nouveautés, des facteurs que vous aurez peut-être occultés. Pour cela, ayez à l’idée que le plan marketing peut à tout moment faire l’objet de modifications, afin de s’adapter aux réalités du marché, à de nouveaux besoins, aux possibles changements d’habitude des clients. Enfin, prenez la peine en cours de chemin, de mesurer les performances de vos actions.