5 étapes pour recruter efficacement

5 étapes pour recruter efficacement

Les recruteurs des petites entreprises doivent mettre en place un procédé pour pouvoir recruter efficacement. Tant dans la démarche de recrutement que pour l’entretien d’embauche, une certaine préparation est nécessaire. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans la routine car tous les candidats sont différents et uniques. Nous avons sélectionné 5 étapes incontournables à suivre pour un recrutement efficace : la définition du profil, la rédaction de l’offre d’emploi, la diffusion de l’offre, le filtrage des candidats et l’entretien d’embauche.

Définir le profil du candidat idéal

La création d’une fiche de poste est un préalable à tout recrutement selon ce cabinet de recrutement à Caen. Cela permet de voir les qualifications que devrait avoir le futur collaborateur. Certes, les candidats peuvent ne pas répondre à 100% à tous les critères mais il y a des compétences auxquelles l’entreprise ne peut déroger. Ainsi, la fiche de poste doit contenir : les attributions du salarié, ses qualifications et compétences, ses qualités et les plus qui pourraient l’avantager.

Proposer une offre d’emploi claire

Plus une offre d’emploi est claire, mieux les postulants sauront si le poste les convient ou pas. Une offre d’emploi bien rédigée est déjà un moyen de filtrer les candidats adéquats. Effectivement, dès que les postulants découvrent que les principales tâches ne sont pas dans leurs cordes, ils peuvent passer à une autre offre d’emploi. Au contraire, si l’offre n’est pas assez claire et détaillée, les lecteurs risquent de se méprendre et de postuler à tort.

Diffuser sur les bons canaux

De nos jours, les possibilités de diffusion d’une offre d’emploi sont multiples. Entre les affiches, les annonces audio-visuelles et les réseaux sociaux, le tout est de déterminer les endroits susceptibles d’être consultés par les meilleurs candidats. Heureusement, il y a les réseaux sociaux dédiés aux professionnels. C’est l’idéal pour trouver les meilleurs candidats. Les travaux qui demandent peu de qualifications peuvent être proposés dans les journaux ou les affichages là où tout le monde peut les voir.

Filtrer les candidats

Une fois que vous avez diffusé l’offre d’emploi, les candidatures ne manqueront pas d’affluer. C’est une tâche à part entière de filtrer les dossiers de candidature. Le mieux est de définir les points d’élimination pour aller plus vite et trouver rapidement les bons candidats à recruter. Vous devriez aussi repérer les points bonus qui pourraient distinguer un candidat d’un autre. Plus important encore, est-ce-que le recrutement de tel ou tel candidat est bénéfique pour le résultat d’exploitation de l’entreprise ?

Bien préparer l’entretien d’embauche

Une fois que les candidats présélectionnés ont été choisis, il est temps de se pencher sur les entretiens d’embauche à venir pour recruter. Pour que cet entretien soit bien encadré, il faut définir les questions à poser en se basant sur les besoins du poste et les spécificités du candidat. Il faut se rappeler que l’entretien d’embauche sert à renforcer les connaissances qu’on a sur le candidat. Il permet aussi de confirmer un candidat déjà présélectionné. Dans tous les cas, le choix des questions doit être judicieux.