calculer résultat d'expoiltation entreprise

Comment calculer le résultat d’exploitation d’une entreprise ?

Pour assurer le bon développement d’une société, l’évaluation des performances économiques ainsi que la productivité du business plan appliqué est inéluctable. Cela peut se faire en mesurant le résultat d’exploitation de l’entreprise. Selon l’aboutissement de ce dernier (positif ou négatif), le(s) associé(s) pourraient prendre des décisions et réviser le modèle économique de la société lors d’une assemblée générale ordinaire.

Comment évaluer le résultat d’exploitation d’une entreprise ?

Avant tout, il en convient de souligner que si la société est assujettie à l’impôt sur les revenus (IR), alors on parle de revenu d’exploitation. Toutefois, la notion est identique au résultat d’exploitation. Pour calculer ce dernier, deux méthodes sont applicables :

Calcul du résultat d’exploitation à travers le compte de bilan de l’entreprise

Cette forme de calcul d’indicateur de performance est la plus simple. Pour cela, deux éléments clés doivent être à disposition, à savoir, les produits d’exploitation et les charges d’exploitation. Les produits d’exploitation regroupent tout ce qui contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Que ce soient les ventes accumulées au cours d’un exercice comptable ou les prestations de services ou encore les stocks, tous se rapportent aux produits d’exploitation de la société. Pour déterminer les charges de l’exploitation, il faut prendre en compte les provisions, les charges sociales, les rémunérations des salariés et les actionnaires ainsi que les taxes et les impôts de l’entreprise. Une fois ces comptes réunis, on peut obtenir le résultat d’exploitation en soustrayant les produits d’exploitation par les charges d’exploitation.             

Calcul du résultat d’exploitation par le biais de l’excédent brut d’exploitation

Il est également possible d’obtenir le résultat d’exploitation à partir de l’excédent brut d’exploitation (EBE). Ce mode de calcul est plus compliqué que le premier, mais procure un résultat plus précis. De plus, de nombreuses informations doivent être en possession pour procéder à cette méthode. Il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel (comptable) pour cela.

Comment analyser le résultat ou le revenu d’exploitation d’une société ?

Une fois le résultat d’exploitation obtenu, évidemment, il va falloir l’interpréter afin d’avoir une vision globale de la performance économique de l’entreprise. Le résultat peut être négatif ou positif.

Dans le cas où le résultat d’exploitation est positif :

Si l’aboutissement du calcul montre une valeur positive (et pas trop près de zéro), alors, c’est le modèle économique appliqué par la société est rentable. De ce fait, l’entreprise est en mesure de couvrir toutes ses charges et de lancer d’autres activités si nécessaire.

Dans le cas où le résultat d’exploitation est négatif :

Si le résultat d’exploitation est négatif, on peut interpréter que les activités de l’entreprise ne sont pas rentables. Dès lors, une mesure doit être prise afin d’y remédier à cette perte. Pour cela, il est conseillé d’engager un expert pour faire une analyse approfondie de la situation de la société.