durée maximale contrat intérimaire

CV : ces compétences qui font la différence

Vous avez des compétences, mais ne savez pas comment les retranscrire sur votre CV ? Il est pourtant important de les mettre en avant sur votre curriculum vitae, celles-ci pouvant faire la différence en comparaison à d’autres candidats. On vous explique donc comment faire dans la suite de cet article.

À quel endroit du CV intégrer des compétences informatiques ?

Comment faire un CV et intégrer des compétences dedans ? C’est une question que bon nombre de personnes se posent. Sachez que la visibilité que vous leur donnerez dépendra de leur importance vis-à-vis du poste que vous recherchez. Ainsi, si elles sont indispensables ou apportent un véritable plus à votre candidature, n’hésitez pas à les mettre en avant, par exemple en leur consacrant une rubrique spécifique ou en jouant sur la mise en page de votre CV. Au contraire, si ces compétences ne sont pas indispensables, il vaut mieux les placer au bas du curriculum vitae, dans un encart approprié. Dernière option, les faire apparaître au sein du descriptif des expériences, notamment s’il s’agit de compétences particulières. Mais pour cela, il faudra qu’elles fassent partie de vos tâches.

Pour bien mettre en avant ses compétences, encore faut-il en être conscient. Trop souvent, les candidats ne savent même pas de quoi ils sont réellement capables. Pour vois aider à définir clairement vos compétences, pensez à vous rendre sur des sites spécialisés, qui proposent des fiches compétences détaillées. Cela vous aidera à cibler vos réels points fort et mieux les mettre en avant sur votre CV.

L’exemple des compétences informatiques

Les compétences informatiques peuvent recouvrir des domaines variés. Cela inclut les outils digitaux, mais aussi les logiciels de bureaux, qui sont plus ou moins techniques. Parmi les compétences qu’il peut être intéressant de mentionner dans un CV, on retrouve notamment :

  • Les logiciels de retouche photo, de mise en page ou de graphisme.
  • Les logiciels de bureautique.
  • La conception et gestion des sites Internet.
  • La connaissance des langages de programmation.

S’il est fortement recommandé de savoir utiliser des outils de bureautique, il demeure conseillé de mettre en avant ceux qui aideront à vous démarquer face à la concurrence. D’autre part, il ne vous servira à rien de préciser que vous savez envoyer des mails, il s’agit d’un savoir-faire usuel. On vous propose d’ailleurs de découvrir quelles sont les compétences informatiques à mettre en avant sur votre curriculum vitae.

Ces compétences informatiques qui font la différence sur un CV

Il est possible de classer les compétences informatiques selon différentes catégories. La première concernera la bureautique. S’il est souvent demandé aux candidats de maîtriser des logiciels comme Word ou Excel, préciser que l’on maîtrise l’intégralité de la suite Office peut être un véritable plus. Dans la même lignée, mentionner la suite Adobe et des logiciels gratuits spécifiques au graphisme est souvent apprécié des recruteurs. Viennent ensuite les compétences digitales. Elles vous permettront de vous distinguer pour des postes dans la communication. On trouve ainsi :

  • WordPress et les réseaux sociaux.
  • Google Adwords ou Facebook Apps.
  • Le langage de programmation.

Si vous postulez dans un secteur spécifique, n’oubliez pas de mettre en avant vos compétences en logiciels de management, de gestion de planning ou de paie, ainsi que ceux relatifs à la finance ou reporting financier. Enfin, pensez à préciser votre niveau sur chacune des compétences informatiques. Pour cela, vous pourrez utiliser les termes “notions”, “utilisation” ou “maîtrise”. 

Les compétences en informatique, très prisées par les entreprises de nos jours, ne sont qu’un exemple. A vous de l’appliquer à vos propres domaines de prédilection, en fonction des postes visés.