Comment devenir gestionnaire de paie et pourquoi ?

Vous envisagez de devenir gestionnaire de paie ? Vous deviendrez donc un spécialiste du bulletin de paie à l’issue de votre formation de comptabilité et gestion. Vous aurez à endosser plusieurs responsabilités essentielles au sein d’une organisation. Le métier de gestionnaire de paie relève du domaine des ressources humaines. C’est un secteur qui recrute et dont les rémunérations sont avantageuses, même pour les débutants. Comment devenir gestionnaire de paie ? Quel est le salaire et quels sont les débouchés ? Faisons le point sur ce métier d’avenir.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire de paie ?

  • Un gestionnaire de la paie veille au bon fonctionnement du service de la paie d’une entreprise.
  • Un gestionnaire de paie est chargé d’exécuter le traitement des paiements des salaires de chaque employé sur une base régulière.
  • Un gestionnaire de paie gère les indemnités et primes, il vérifie tous les éléments du bulletin de salaire avant édition.
  • Un gestionnaire de paie gère les retenues sur les salaires ou les remboursements et vérifie la bonne application des règles sociales et des conventions collectives

Avant d’envisager de devenir gestionnaire de paie, vous devez bien vous renseigner sur ce métier et vous familiariser avec les tâches qui y sont associées. Un gestionnaire de la paie veille au bon fonctionnement du service de la paie d’une entreprise, ce qui inclut le traitement en temps voulu des salaires des employés, la production de rapports pour la direction et le respect des réglementations en vigueur. Il est chargé de nombreuses tâches administratives et techniques dans le cadre du personnel.

Un gestionnaire de paie est en effet chargé d’exécuter le traitement des paiements des salaires de chaque employé sur une base régulière via les canaux appropriés, il s’assure de la mise à jour des dossiers du personnel en évaluant et en examinant les changements d’aspects tels que les titres de poste, la couverture d’assurance, les entrées/sorties, les absences, etc. Il met également à jour et complète la documentation requise par les Ressources humaines et d’autres départements. Il s’occupe de surveiller et d’examiner les processus actuels de paie, de fiscalité et d’avantages sociaux afin de les maintenir en conformité avec les meilleures pratiques de l’entreprise.

Il gère les indemnités et primes, il vérifie tous les éléments du bulletin de salaire avant édition. Il gère les retenues sur les salaires ou les remboursements et vérifie la bonne application des règles sociales et des conventions collectives. Il doit aussi s’assurer de la conformité des conditions des salariés au droit du travail et être toujours disponible pour eux. Il se charge des déclarations sociales et DADSU, du traitement, du contrôle et du suivi des cotisations mensuelles, trimestrielles et annuelles. Il instaure les relations avec les institutions sociales. Enfin, il est chargé de gérer les questions administratives relatives au personnel.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Vous pouvez exercer le métier de gestionnaire de paie à partir du bac+2 ou bac+3. Il faut noter qu’il n’existe pas de formation pour devenir gestionnaire de paie à proprement parler. Il existe toutefois plusieurs formations diplômantes qui vous permettent d’exercer à ce métier.

Formations bac+2

Les formations bac+2 constituent une bonne base pour devenir gestionnaire de paie. Ces formations initiales permettent en effet d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l’exercice de ce métier :

  • DUT ou BTS administration,
  • DUT ou BTS option comptabilité,
  • DUT ou BTS option finance,
  • DUT ou BTS gestion des entreprises,
  • DUT ou BTS RH,
  • Titre professionnel gestionnaire de paie
  • BTS assistant PME PMI.

Formations bac+3

Les formations bac+3 sont un excellent parcours pour pouvoir exercer le métier de gestionnaire de paie. Vous pouvez notamment opter pour un bachelor, licence en RH, un bachelor, licence en comptabilité ou un bachelor, licence en gestion.

Si vous êtes déjà dans le monde du travail, vous pouvez choisir de suivre une formation continue pour évoluer dans votre métier, acquérir de nouvelles compétences ou vous spécialiser. Si vous envisagez de faire une réorientation professionnelle et de vous tourner vers le métier de gestionnaire de paie, vous pouvez préparer un titre professionnel paie et administration du personnel. Une formation continue dure en général entre 6 et 9 mois avec une période de stage. Vous passerez ensuite un examen et ferez un entretien devant un jury composé de responsables de paie.

Sachez que le fait d’avoir suivi une formation pour devenir gestionnaire de paie ne suffit pas toujours pour savoir si ce métier est fait pour vous et si vous êtes prêt à endosser ce rôle. Il est en effet préférable que vous fassiez un bilan de compétences avant de vous lancer. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous avec un spécialiste du bilan de compétences. Vous trouverez facilement un centre en effectuant une simple recherche sur internet. Sachez que le bilan de compétences peut être pris en charge par le CPF.

Le bilan de compétences vous permettra ainsi de savoir si vous avez le niveau pour suivre une formation niveau 3 ou si vous avez besoin de vous mettre à niveau en maths. Veillez à expliquer votre projet avec votre conseiller formation et dites-lui clairement vos attentes par rapport à votre bilan.

Quelle est la rémunération d’un gestionnaire de paie ?

Le salaire du gestionnaire de paie varie en fonction de sa formation et de l’entreprise au sein de laquelle il exerce son métier. L’expérience est également un critère important qui influe sur la rémunération d’un gestionnaire de paie. Ce spécialiste de la fiche de paie gagne en moyenne 2000€ de salaire brut à ses débuts.

Les évolutions et les chiffres clés du métier de gestionnaire de paie

Un gestionnaire de paie peut aussi bien travailler au sein d’un cabinet comptable qu’au sein du service des ressources humaines ou du service comptabilité d’une entreprise de toute taille. À l’heure actuelle, le nombre de candidats à ce métier est inférieur à celui du nombre d’emplois disponible. De ce fait, les gestionnaires de paie débutants n’ont aucune difficulté à trouver un travail.

Après avoir occupé son poste et acquis quelques années d’expérience, ce professionnel peut évoluer vers un poste ayant plus de responsabilités comme le poste de responsable paie ou de directeur paie. Par ailleurs, il peut choisir d’occuper un poste plus généraliste dans le domaine de l’administration et la gestion du personnel et devenir ainsi DRH (Directeur des ressources humaines) ou RRH (Responsable des ressources humaines). Vous pouvez également choisir de vous orienter vers le domaine de la comptabilité ou de la finance.

Selon le site LégiSocial, 50% des candidats ont suivi une formation initiale à Bac+2 et travaillent en entreprise. Le secteur du gestionnaire de paie est dominé par les femmes. 88% des postes sont en effet occupés par des femmes. Les gestionnaires de paie ont d’ailleurs une moyenne d’âge de 41 ans.