Quelles démarches pour étudier au Brésil ?

De plus en plus d’étudiants français font le choix de poursuivre leurs études au Brésil. Devenu aujourd’hui la 7e puissance économique du monde, ce pays est la destination parfaite pour un séjour universitaire. Il s’agit en effet d’un pays aux multiples richesses, une façon de prendre connaissance d’une nouvelle culture et d’apprendre la langue locale. De plus, non seulement il regorge de paysages magnifiques, mais le coût de la vie y est bas et donc particulièrement accessible aux étudiants, sans compter que le beau temps permanent a de quoi séduire. Mais, quelles sont donc les procédures qu’il faut entreprendre pour étudier au Brésil ? Découvrez toutes les démarches que vous devez effectuer pour poursuivre vos études dans ce magnifique pays.

Étudiez au Brésil en tant qu’étudiant français

Certaines universités françaises ont des partenariats avec des universités brésiliennes afin de pouvoir faire des échanges d’étudiants. Si vous êtes inscrit dans une université en France, faites des recherches pour savoir si elle en fait partie. Si oui, vous pouvez directement vous porter candidat auprès de votre université pour un échange universitaire. Vous pourrez ainsi étudier au Brésil pendant une période allant de 6 à 12 mois. Votre statut sera alors celui de « estudante intercambista ».

Si votre université ne possède aucun partenariat avec les universités brésiliennes ou s’il n’y a plus de places, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez postulez en tant que « estudante especial ». Toutefois, le meilleur moyen reste de trouver un échange entre une université brésilienne et la vôtre. La plupart des universités françaises sont en effet partenaires à des universités brésiliennes (à Sao Paulo et à Rio de Janeiro majoritairement). On y enseigne les mêmes filières qu’en France (droit, lettres, communication, psychologie, finance, ingénierie, mathématiques, comptabilité et de gestion etc.). Vous pourrez ainsi poursuivre votre cursus dans le pays.

Étudier au Brésil sans être étudiant en France

Si vous n’êtes pas étudiant en France, pas d’inquiétude, vous pouvez quand même prendre des cours au Brésil. C’est d’ailleurs le cas de nombreux diplômés français qui choisissent d’autres options afin de se procurer un visa pour le Brésil. Vous devez, pour cela, faire une demande d’inscription auprès d’une université au Brésil, mais pour y faire un MBA brésilien. Vous pouvez également y suivre des cours de « Pós-Graduação » (équivalent du Master 2 français). Ces cours sont dispensés en portugais et en anglais et sont ouverts aux étudiants étrangers. Évidemment, vous pourrez choisir parmi les matières qui vous plaisent.

Le seul inconvénient est que ces deux programmes sont particulièrement chers, mais aussi très sélectifs. Ils sont habituellement destinés aux étudiants désireux de faire de l’enseignement ou de la recherche. La majorité des étudiants brésiliens arrêtent leurs études après la « graduaçao » qui équivaut à notre Master 1.

Vous pouvez aussi suivre des cours de portugais. Attention toutefois, vous devrez justifier de 15 heures au minimum par semaine avant d’obtenir le visa étudiant. Vous devrez donc vous armer de patience et vous y prendre environ un an à l’avance pour faire votre dossier, votre demande d’échange, demander les équivalences, etc. Que vous soyez étudiant en France ou non, vous devrez obtenir le visa vitem pour le Brésil. Ce visa temporaire est accordé aux étrangers afin qu’ils puissent séjourner sur le territoire brésilien pour une durée déterminée. Faites attention à bien choisir un visa adapté aux étudiants, car il en existe plusieurs sortes.

Quel visa pour les étudiants ?

Parmi les visas temporaires que propose le Brésil figure le VITEM IV. Il est réservé aux étudiants, mais aussi aux étudiants stagiaires. Ces derniers ne bénéficient pas d’une rémunération pour leur stage dit académique. Il est en effet réalisé uniquement dans le but d’obtenir le diplôme dans l’université choisie. Le délai de validité du VITEM IV est d’un an. Il est possible de le renouveler si vos études durent plus longtemps. Le renouvellement se fait à la police fédérale de votre ville d’accueil. Vous devez vous y prendre une trentaine de jours avant l’expiration de votre visa si vous souhaitez faire une demande de renouvellement.

En dehors du VITEM IV, certains étudiants peuvent bénéficier des VITEM I et VITEM V. Le VITEM I peut être délivré à l’étudiant souhaitant faire des recherches scientifiques au Brésil dans le cadre de ses études supérieures. Le VITEM V, en revanche, est accordé lorsque l’étudiant, après obtention de son diplôme, décroche un stage dans une entreprise française qui a une filiale au Brésil. Les étudiants souhaitant trouver un emploi au Brésil après avoir terminé leurs études devront, quant à eux, demander un visa de travail.

Comment obtenir le visa étudiant pour le Brésil ?

Avant de demander le visa étudiant pour le Brésil, assurez-vous que votre admission auprès de l’université brésilienne que vous avez choisie a bien été validée. Une fois la lettre d’admission reçue, vous pouvez commencer les démarches pour obtenir votre visa. Pour ce faire, vous devez prendre un rendez-vous à l’ambassade du Brésil située à Paris. Avant de vous y rendre, vérifiez bien que vous avez sur vous tous les documents à fournir. Un seul document manquant pourrait en effet entraîner un refus de visa, et ce, sans remboursement possible. Voici les pièces à présenter :

  • un passeport ayant au moins six mois de validité et deux pages vierges,
  • un certificat de résidence en France,
  • une lettre d’admission originale envoyée par l’université brésilienne,
  • quatre photos d’identité,
  • un formulaire de demande de visa étudiant,
  • des frais de dossier (se renseigner sur le site de l’ambassade du Brésil).

Le traitement du visa peut aller de trois jours jusqu’à trois semaines. Il vaut mieux entreprendre les démarches pour son obtention un mois au moins avant la rentrée académique. Une fois le visa délivré, vous devrez vous rendre à l’ambassade à nouveau pour le récupérer. Arrivé au Brésil, si vous décidez de changer de filière ou d’université, vous devrez demander un autre VITEM IV.

Même si vous êtes dans ce pays pour étudier, ne vous privez pas pour visiter et en apprendre davantage sur la culture locale. Le site de l’office du tourisme du Brésil vous renseignera sur les sites que vous pourrez découvrir dans votre ville d’accueil.