Tout savoir sur le diplôme de comptabilité et de gestion

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est la première étape pour entrer dans le cursus de l’expertise comptable. D’après le nouveau système de nomenclature en France, il s’agit d’un diplôme d’État de niveau 6. Les étudiants l’obtiennent au bout 3 ans de formation après le baccalauréat. Il est réputé pour être l’un des plus difficiles à décrocher, ce qui n’empêche pas plus de 20 000 étudiants de s’y intéresser chaque année. Comme de nombreux autres diplômes, il a fait l’objet de certaines réformes en 2020. Voici l’essentiel à connaître à propos du DCG.

Diplôme de comptabilité et de gestion : le choix de l’alternance

Le DCG est délivré par l’État et confère à l’étudiant le grade de licence. La préparation à l’obtention de ce diplôme est assurée par plusieurs établissements publics (lycées, IUT, centre de formation) et privés. Toutefois, l’étudiant peut choisir de suivre un DCG en alternance, à distance ou en tant que candidat libre.

L’option de l’apprentissage en alternance est possible par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage qui permet de financer la formation et dans le même temps de gagner de l’expérience. La formation à distance, quant à elle, est recommandée pour les personnes effectuant une reconversion professionnelle ou toutes celles qui n’ont plus la possibilité de retourner à l’école.

études diplôme comptabilité

Qui peut prétendre au DCG ?

La formation pour l’obtention du DCG est réservée aux étudiants détenteurs d’un baccalauréat professionnel, technologique, ou général. Elle peut également être amorcée par les titulaires d’un BTS en comptabilité et gestion (gestionnaire de paie), d’un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou d’une licence 2 d’économie et gestion. Ces derniers peuvent entrer directement en 2e année ; ils sont ainsi exemptés de certaines épreuves. Une fois diplômé, l’étudiant peut travailler en tant que comptable ou poursuivre ses études en vue de devenir un expert-comptable.

Les examens du DCG

Le DCG est obtenu dès lors que le candidat réunit une moyenne de 10 pour un ensemble de 13 épreuves. Les épreuves sont organisées une fois par an au niveau national. L’étudiant peut se présenter à chacune des épreuves dans l’ordre qui lui plaît, à raison de 4 ou 5 par an. Chaque UE est validée sans limites de temps.

Quelles sont les réformes ayant touché le DCG ?

Depuis 2020, le programme de DCG comprend 14 UE (Unités d’Enseignement) dont une seule est facultative. Les autres, obligatoires, incluent des matières comme la comptabilité, le droit, le management, le contrôle de gestion ou les langues. La dernière UE (l’UE13) est intitulée « communication professionnelle » et consiste en une épreuve orale qui est soutenue sur la base d’un rapport de stage. L’UE14 est optionnelle et consiste en une épreuve de langue vivante étrangère. Il s’agit d’un bonus qui permet à l’étudiant d’améliorer sa moyenne d’examen.

Une autre réforme a touché certaines UE, dont le nom et le contenu ont été modifiés. L’objectif est de faire en sorte que les notions transmises soient plus en accord avec les attentes des recruteurs. Aussi, dorénavant, les épreuves d’économie de gestion, de management et de contrôle de gestion seront présentées au candidat de sorte qu’il puisse structurer sa réponse et l’accompagner d’arguments poignants. Pour finir, le nombre de pages du mémoire a été réduit. Il est désormais de 30, contre 40 avant les réformes.