La création d’entreprise dans le bâtiment

Le domaine du bâtiment inclut plusieurs secteurs d’activités, dont la maçonnerie, la peinture, la menuiserie, la plomberie ou encore l’électricité. Aussi, créer une entreprise dans le BTP requiert une qualification professionnelle et des compétences éprouvées dans le domaine. C’est un projet qui se prépare minutieusement et qui implique de nombreuses formalités. Découvrez les étapes à suivre pour pouvoir lancer votre activité.

Les démarches obligatoires pour créer son entreprise dans le bâtiment

La création d’une entreprise de BTP ne nécessite pas forcément de diplômes spécifiques. En revanche, il faudra justifier trois ans d’expérience pour l’activité escomptée. Cette obligation de qualification professionnelle s’impose à n’importe quelle entreprise de BTP.

Le choix du statut juridique

Le choix du statut juridique se révèle déterminant dans le cadre de la création d’une entreprise de BTP. Le statut dépendra également de l’activité de l’entreprise : maçonnerie, plomberie… Quoi qu’il en soit, les statuts d’autoentreprise d’EURL ou de SASU conviennent pour un projet seul. Une autoentreprise s’avère plus facile à créer et plus simple à gérer.

S’il s’agit d’un projet à plusieurs, mieux vaut privilégier les statuts SARL ou SAS. Si la SARL reste la plus plébiscitée par les entrepreneurs en BTP, la SAS se révèle très intéressante. En effet, la responsabilité de chaque associé est limitée à ses apports. De plus, aucun capital minimum n’est imposé. Quant au dirigeant majoritaire, il bénéficie d’une affiliation au régime général de sécurité sociale.

création entreprise BTP

Le stage de préparation à l’installation

Toute entreprise de BTP qui compte moins de 10 salariés doit effectuer un stage de préparation à l’installation. Cette formation obligatoire de 30 heures se déroule généralement auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du département. Le but étant d’initier l’entrepreneur aux notions de comptabilité, de gestion administrative ou encore de domiciliation d’entreprise. À noter que le dirigeant se voit exempté de stage s’il détient un diplôme de gestion ou s’il a déjà occupé le poste de chef d’entreprise auparavant.

Les formalités administratives

Comme n’importe quelle entreprise, la création d’une société spécialisée dans le BTP implique des démarches administratives. Les formalités dépendent effectivement du statut juridique.

Pour commencer, le statut de micro-entrepreneur se démarque par sa simplicité et par son fonctionnement. Il est recommandé aux entrepreneurs qui désirent tester une nouvelle activité. Ce statut permet aussi de bénéficier d’un régime fiscal et social favorable. En revanche, une microentreprise est déconseillée si l’activité vient à se développer très rapidement.

Par ailleurs, les démarches relatives à la création d’une société SARL, SAS, EURL, SASU se révèle plus compliquée. Le mieux serait de demander assistance auprès d’un professionnel. Ce dernier se chargera de la rédaction des statuts ainsi que des procédures d’immatriculation de la société. Une fois les formalités effectuées, un extrait K-Bis et un numéro Siren attesteront la création effective de votre société de BTP.

La souscription des assurances

Compte tenu des risques relatifs aux activités du bâtiment, tout entrepreneur se doit de souscrire des assurances. Il s’agit notamment de l’assurance décennale qui court sur une dizaine d’années à compter de la réception des travaux. Elle couvre ainsi les éventuels dommages qui tendent à compromettre la solidité et la stabilité des structures. L’entrepreneur en BTP devra également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière couvre les dommages causés à autrui au cours d’un chantier. Elle s’applique également en cas de détérioration du mobilier du client lors d’une intervention. Quoi qu’il en soit, les indemnités sont prises en charge par l’assurance.

Tout gérant d’une société de BTP se doit ainsi de se renseigner au préalable sur ses responsabilités. Dans un second temps, il doit souscrire les assurances indispensables avant de commencer son activité. À noter que depuis 2016, le secteur du bâtiment connaît une véritable croissance. Les projets se révèlent rentables et génèrent des chiffres d’affaires considérables. Pour s’assurer un succès sur le court ou sur le long terme, le chef d’entreprise doit établir un business plan.

Les avantages d’utiliser un logiciel de gestion d’entreprise BTP

Comme son nom l’indique, l’outil de gestion d’entreprise vise à faciliter les tâches répétitives, relatives à la comptabilité, les devis, les factures. Les logiciels en question permettent une meilleure gestion du temps et des stocks. Comptez ainsi sur les fonctionnalités du logiciel disponible sur https://www.obat.fr pour une gestion d’entreprise du bâtiment enfin simplifiée. Ce logiciel BTP se révèle très intuitif. Il permet de transformer des devis en factures en quelques clics. Quant aux marges, elles sont calculées en temps réel.

logiciel gestion entreprise BTP

Un logiciel de gestion facilite aussi la gestion des acomptes, des factures, des avoirs… Les fonctionnalités visant la personnalisation des documents sont disponibles. L’entreprise peut y insérer ses logos et ses en-têtes personnalisés. À ceux-là s’ajoutent la signature électronique, les marges, le pilotage ainsi que les relances d’impayés.

Comment bien choisir son logiciel de gestion ?

Comme les fonctionnalités et les avantages varient d’un logiciel de gestion à l’autre, il convient de faire le point sur les critères de choix les plus pertinents. Il faut donc se poser les bonnes questions. L’entreprise a-t-elle besoin d’un logiciel de gestion tout-en-un ? Faut-il un CRM dédié à la gestion de la clientèle ? Il est important de déterminer les actions à réaliser au quotidien : émissions de factures, suivi de la trésorerie, contacts des clients. Il s’avère judicieux de comparer les logiciels en fonction des besoins.

Il ne faut pas oublier que le logiciel de gestion demeure un outil indispensable dans le développement d’une activité. Il représente une plus-value considérable pour une entreprise. En effet, les fonctionnalités diverses permettent de régler les problèmes basiques. Le gain de temps se révèle tout aussi appréciable. Comptez également sur les documents et les analyses détaillées qui permettent d’évaluer l’évolution de l’activité en temps réel.

Le logiciel de gestion joue aussi un rôle essentiel dans l’organisation du travail au sein de la société de BTP. Les missions peuvent ainsi être réparties par tâches. Les collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur un travail bien précis et conforme à leurs qualifications. Grâce au logiciel de gestion, le partage des documents se fait directement, facilitant le partage des informations. De son côté, le dirigeant dispose d’une vue d’ensemble de son entreprise et peut suivre les projets en cours.