durée maximale contrat intérimaire

Quelle est la durée maximale d’un contrat de travail intérimaire ?

Au cours de la vie sociale d’une entreprise, plusieurs cas peuvent obliger l’employeur de recourir à un contrat d’intérim. Selon les situations, une société a le privilège d’embaucher un salarié sous contrat temporaire pour une durée maximale de 9 mois ou 18 mois ou encore 24 mois et même plus (cas spécifique). De plus, un renouvellement de contrat est tout à fait possible sous certaines conditions. Comment déterminer la durée maximale d’un contrat de travail intérimaire ? Le délai maximum d’un contrat d’intérim varie selon plusieurs paramètres :

Dans quelles situations le contrat d’intérim aura une durée maximale de 9 mois ?

Une société est en mesure d’engager un employé sous contrat temporaire pour un délai plafonné à 9 mois si deux situations se présentent. Tout d’abord, dans le cas où une mission d’urgence relative à la sécurité doit être réalisée, celui-ci est possible. Cette situation concerne également une entreprise qui attend la prise de poste d’un salarié CDI (Contrat de travail à durée indéterminée).

Dans quelles situations le contrat d’intérim aura une durée maximale de 18 mois ?

Au cours de l’année, il se peut qu’un salarié soit absent à cause de plusieurs raisons (congé, maladie, …). Dans ce cas, la société a le droit d’engager un employé temporaire pour une durée maximale de 18 mois. Outre cela, ce délai est également valable si le contrat d’intérim vise l’accroissement temporaire des activités de l’entreprise. C’est-à-dire, dans le cas où il n’est pas nécessaire d’engager une personne pour un contrat CDI.

Dans quelles situations le contrat d’intérim aura une durée maximale de 24 mois ?

Cette situation ne se présente pas que dans deux cas précis. D’une part, un contrat d’intérim de délai maximum de 24 mois est possible si les missions se doivent d’être accomplies à l’étranger. D’autre part, si un salarié a quitté son poste au préalable de la suppression définitive de celui-ci.

Dans quelles situations le contrat d’intérim aura une durée maximale de plus de 24 mois ?

Un contrat de travail intérimaire peut durer jusqu’à 36 mois dans le cadre d’un CDII (CDI intérimaire) ou d’un CDL (Contrat d’apprentissage à durée limitée). C’est dans ces deux conditions qu’un délai de plus de 24 mois est possible.

Comment renouveler un contrat de travail intérimaire ?

Avant tout, il convient de souligner que le renouvellement d’un contrat d’intérim se fait sur un terrain d’entente entre les deux parties. Et conformément à la loi, un contrat ne peut être renouvelé que deux fois avec une durée maximale selon le cas. Les formalités ainsi que les conditions d’un renouvellement sont prévues dès la signature du premier contrat. Enfin, il faut noter qu’un délai de carence doit être respecté avant de renouveler un contrat de travail intérimaire.