différence entre cdd et intérim

Quelles sont les différences entre CDD et intérim

À tout moment, de nombreuses situations peuvent obliger une entreprise à embaucher temporairement un salarié. Cela peut être un contrat à durée indéterminée (CDD) ou un contrat de travail intérimaire. Toutefois, ces deux modalités portent souvent à confusion. Il est vrai que ces deux concepts présentent beaucoup de points communs, pourtant, plusieurs nuances les différencient.

Comment différencier CDD et intérim ?

Outre le fait que les deux sont des contrats de travail temporaire, CDD et intérim sont des deux notions complètement différentes.

Une distinction sur le titre d’employeur légal

L’une des grandes distinctions entre CDD et intérim s’observe au niveau de l’employeur légitime. Un salarié sous contrat de travail intérimaire est employé par l’agence d’intérim même s’il travaille pour une autre entreprise. L’agence sert donc d’intermédiaire entre les deux parties. De ce fait, c’est l’agence qui rémunère le salarié et non pas l’entreprise qui l’a engagée pour une mission. Par contre, un salarié CDD est employé directement par l’entreprise qui l’a recrutée.

Les obligations fiscales ne sont pas les mêmes pour un CDD et un intérim

Si une société opte pour un CDD, alors elle est assujettie à de nombreuses charges sociales, financières et administratives à savoir, le versement de la rémunération, les cotisations sociales, … Alors que si l’entreprise à engager un salarié sous contrat de travail intérimaire, c’est l’agence d’intérim qui doit se charger de toutes les fiscalités (cotisations sociales, paiement, …) sauf le coefficient intérim.

Une différence au niveau de la durée de période d’essai

Sauf dérogation de la disposition collective, le délai de période d’essai pour un CDD est d’un jour par semaine (extensible jusqu’à deux jours par semaine dans certains cas) pour un contrat de durée maximale de six mois. Au-delà de ce seuil, la période d’essai peut demeurer jusqu’à un mois. Par contre, pour un intérim, la durée de période d’essai n’est que deux jours pour un travail d’un mois, trois jours si la mission intérim dure entre un à deux mois et cinq jours pour un contrat au-delà de deux mois. Il faut noter qu’un employé CDD dispose d’une exception. En effet, la période d’essai d’un CDD peut être prolongée au cas où le poste requiert plus de temps d’adaptation.

Distinctions sur les modalités de rupture de contrat pour un CDD et intérim

Avec un CDD, sauf dans les cas d’une rupture anticipée prévus par loi (faute grave, incompétence, …), l’entreprise ne peut pas résilier le contrat pour des raisons quelconques (non-viabilité des activités, …). À l’inverse, une mission intérim peut être résiliée dans un délai (au minimum ¼ de la durée de travail) prévu dans le contrat.

Une différence sur le système d’embauche

Si une entreprise décide de recruter un salarié CDD, c’est à elle de prendre en charge toutes les démarches relatives au recrutement (sélection des candidatures, rédaction de l’offre d’emploi, etc.). Par contre, avec un contrat de travail intérimaire, l’agence d’intérim s’occupe de toutes les formalités pour l’embauche.