Quelles sont les démarches administratives pour ouvrir un pressing ?

Certaines créations d’entreprises sont plus porteuses que d’autres et parmi les secteurs d’activité en vogue du moment, on retrouve les pressings. Si ce domaine vous intéresse peut-être, une question vous vient à l’esprit : quelles sont les démarches administratives à suivre pour ouvrir un pressing ? On vous explique ce que vous devez impérativement connaître avant de vous lancer.

Les autorisations nécessaires pour lancer un pressing

Avant de songer à lancer un pressing, il est recommandé de connaître les autorisations relatives à l’ouverture d’un pressing. En effet, pour ouvrir son pressing, certaines réglementations sont à respecter. Quelles sont-elles ?

Les différentes autorisations nécessaires

Pour ouvrir pressing, il va falloir que le créateur d’entreprise obtienne des autorisations de la part des autorités compétentes qui généralement sont locales. Elles peuvent inclure :

  • Des permis liés à la construction d’un bâtiment ou d’un local.
  • Des permis autorisant l’exploitation.
  • Des permis environnementaux.
  • Etc.

Le processus d’obtention des autorisations

Le meilleur moyen pour obtenir les autorisations et les permis qui en découlent consiste au préalable à se renseigner sur les réglementations en vigueur et sur les réponses à apporter pour être en conformité avec les exigences législatives. Pour cela, il est conseillé de se faire accompagner d’un expert en la matière comme un expert comptable. Si vous créez une franchise, l’accompagnement vous sera le plus souvent fourni par l’enseigne avec laquelle vous êtes affiliés dans votre projet créatif et cela s’avérera d’un soutien précieux.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez prêter attention à certains points de détails obligatoires comme :

  • Les réglementations locales concernant l’exploitation et l’implantation d’un pressing dans la zone en question.
  • La déclaration de votre société auprès de la préfecture du département.
  • La souscription à certaines assurances obligatoires relatives à l’activité d’un pressing.
  • Il faudra vérifier que votre établissement répond à la convention d’engagement national se référant à l’exploitation d’une activité commerciale en rapport avec les pressings.

Les conséquences du non-respect des autorisations

En cas de non-respect à ces autorisations, les contrevenants s’exposent à des risques évidents :

  • Ils peuvent, par exemple, se voir refuser l’ouverture de leur pressing pour défaut de conformité aux exigences en vigueur.
  • En cas de défaut d’assurance, si un sinistre survient, le responsable d’un pressing peut se voir exposer à des demandes de dédommagements de la part des personnes ou des institutions concernées par l’outrage. Il risque en outre de fortes amendes.

Les démarches administratives pour ouvrir un pressing ne sont pas insurmontables. Toutefois, il convient de s’y conformer pour pouvoir se lancer dans un secteur d’activité porteur et qui permet d’en retirer des bénéfices financiers non négligeables. Sans cela, la création d’entreprise pourrait tout simplement être remise en question. Le créateur d’entreprise doit donc être méticuleux dans son approche commerciale et il doit s’informer sur toutes les réglementations à respecter. Par ailleurs, il faut savoir que pour ouvrir un pressing, même s’il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme reconnu par la loi, il est obligatoire d’effectuer un stage de formation afin de s’assurer de certaines connaissances sur les dangers éventuels des produits utilisés.