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Comment faire le bilan comptable d’une SCI ?

Dans certains cas, une SCI doit faire un bilan comptable de toutes les opérations comptables pendant un exercice social. Les associés ont le choix d’engager un expert-comptable ou d’opter pour l’utilisation des logiciels de comptabilités. La tenue des comptes est parfois nécessaire même si la loi ne l’oblige pas. En effet, cela permet d’avoir une vision globale de la situation ainsi que l’évolution financière de l’entreprise.

Comment établir le bilan comptable d’une SCI ?

Pour faire un bilan comptable, les associés disposent le choix de recruter un expert-comptable ou d’utiliser des plateformes de comptabilités. Ces dernières présentent quelques avantages pour les associés SCI. En effet, l’utilisation d’un logiciel s’avère être moins onéreux surtout que les activités d’une SCI ne sont pas à but commercial. Pour faire le bilan comptable, les fondateurs de la SCI doivent remplir quelques conditions selon le type de régime appliqué à la société. Si la SCI a opté pour la soumission à l’impôt sur les revenus (IR), les formalités sont simples. Les associés ont juste à remplir une livre de compte contenant les recettes ainsi que les dépenses de la société durant un exercice social. Outre cela, il faut également une pièce justificative relative aux activités de la SCI. Dans le cas, ou le régime fiscal de la SCI est soumis à l’impôt sur les sociétés, le bilan doit être complet (avec les actifs et les passifs de la société). De ce fait, les associés se doivent de respecter les règles stipulées dans le plan comptable général (PCG).

Est-ce qu’une SCI est obligée de faire un bilan comptable ?

L’établissement d’un compte de bilan peut être une option ou une obligation selon les circonstances. Si la société ou au moins l’un des associés est soumise au régime IS, les sociétés ont l’obligation de déclarer leurs comptes annuels et de les déposer au greffe du tribunal de commerce. Les actionnaires de la SCI doivent également rédiger un bilan comptable si la société est familiale ou imposée à la taxe sur valeur ajoutée (TVA). Enfin, la déposition d’un compte de bilan est impérative pour une SCI ayant un bilan supérieur à 1 550 000 euros et un chiffre d’affaires dépassant les 3 100 000 euros ou un nombre de salariés plus de 50 tout département confondu.

Modèle bilan comptable d’une SCI

Le compte de bilan doit indiquer les passifs et les actifs de la société durant un exercice social. Outre ceux-là, le document doit contenir quelques informations obligatoires. D’abord, les capitaux propres de l’entreprise qui représentent la somme des apports des associés SCI ainsi que les réserves. À part les capitaux, les immobilisations et les biens de l’entreprise doivent figurer sur le bilan. Enfin, l’écriture des actifs relatifs aux créances clients et des dettes de l’entreprise sont aussi obligatoire. Toutefois, il est recommandé d’engager un expert pour établir le compte bilan.