faire un financement participatif

Comment faire un financement participatif ?

À part les financements bancaires (micro-crédits, emprunts…), ainsi que d’autres moyens de financements internes, il est désormais possible de soutenir autrement un projet avec le financement participatif. Appelé également crowdfunding, cette modalité consiste à faire appel à des investisseurs externes notamment des tiers pour participer aux aides financières. Avant de lancer une campagne de crowdfunding, de nombreux critères doivent être pris en compte.

Qui sont les concernés par le crowdfunding ?  

Le financement participatif s’adresse aux associations publiques ou privées, aux particuliers ainsi qu’aux personnes souhaitant créer ou reprendre une activité professionnelle. C’est une initiative ou un complément pour collecter assez de fonds dans la mise en œuvre d’un projet de développement.  D’ailleurs, le crowdfunding a connu un essor exponentiel depuis peu. Selon les statistiques, en France, 629 millions d’euros ont été collecté en 2019. La majorité des financements sont sous formes de prêt.

Quelles sont les modalités d’un financement participatif ?

La collection de fonds au moyen d’un crowdfunding peut s’opérer sous plusieurs formes :

Une collecte de fonds sous forme de prêt

C’est la méthode la plus réputée parmi les procédés de financement participatif. Ce sont surtout les PME (Petite ou Moyenne Entreprise) qui optent à cette modalité. Selon encore les statistiques, 43,4 % des collections de fonds sont sous formes de prêt. Le prêt peut être avec ou sans intérêts. S’il est soumis aux intérêts, le montant est plafonné à 2 000 euros. Dans le cas contraire, autrement dit crédits non rémunérés, le seuil est de 5 000 euros. Il en convient de rappeler que le délai de remboursement des prêts est de 7 ans.

Une collection de fonds sous forme de don

Le financement participatif peut être également sous forme de donation avec ou sans une compensation matérielle. Dans le premier cas, c’est-à-dire une donation avec une contrepartie, le bénéficiaire peut offrir des t-shirts de l’entreprise (ou de l’association), carte postale, … en guise de gratitude. Outre cela, la donation de fonds au moyen d’un crowdfunding peut être par le biais d’une activité philanthropique. L’avantage de la collection en forme de don est le fait qu’elle peut compenser les autres prêts comme les crédits-bails, les emprunts bancaires, etc. Il faut savoir que le montant des fonds collecté à travers une donation n’a pas de plafond. 

Financement participatif sous forme d’investissement

Le crowdfunding en forme d’investissement peut prendre plusieurs formes. D’abord, si l’investissement est destiné au capital social d’une entreprise quelle que soit sa forme juridique, l’investisseur reçoit une rémunération sous forme de dividende. Si c’est un investissement en obligation, le versement se présente en forme d’intérêts. Enfin, le financement participatif se fait à travers d’un investissement contre royalties, l’actionnaire reçoit une rémunération par actions.

Comment lancer une campagne de crowdfunding ?

Pour collecter des fonds au moyen d’un financement participatif, déjà, il faut passer par des plateformes concernées. Cela dit, les plateformes de crowdfunding ont toutes leurs secteurs d’activités. Afin de trouver le centre d’investissement adéquat, le mieux est de demander conseils auprès du FPF (Financement Participatif de France).