meilleur logiciel comptable autoentrepreneur

Quel est le meilleur logiciel comptable pour auto entrepreneur ?

La gestion des affaires financières d’une auto-entreprise demande beaucoup d’investissement en temps, du moins avec le procédé classique. Cela est dû au fait que l’auto-entrepreneur doit gérer seul son entreprise. Cependant, grâce au progrès technologique ainsi que l’intégration des concepts numériques à la gestion des affaires professionnels, la comptabilisation est devenue plus simplifiée. Désormais, de nombreux logiciels comptables sont disponibles sur le marché. Toutefois, plusieurs critères doivent être pris en considération afin de trouver le meilleur outil comptable pour un auto-entrepreneur.

Quels sont les besoins relatifs à la comptabilité pour un auto-entrepreneur ?

Par rapport aux autres formes juridiques, les obligations comptables d’un micro entrepreneur sont simplifiées. En effet, le gérant auto entrepreneur n’est pas obligé de tenir un bilan de compte de ses activités. Néanmoins, il devrait remplir quelques informations sur chaque vente ou prestation de services.  Avant tout, le dirigeant d’une auto entreprise doit enregistrer la date, le libellé, le nom du client, le montant du versement reçu ainsi que le mode d’encaissement. Outre ceux-là, il doit également rédiger dans un journal les dépenses de son entreprise. Pour cela, une pièce justificative (facture) ainsi que la nature des dépenses sont requises. Conformément à loi, l’auto entrepreneur doit garder tous ces documents au moins dans un délai de 10 ans.

Comment choisir le meilleur logiciel comptable pour un auto-entrepreneur ?

Pour choisir le meilleur outil qui saura répondre aux besoins d’un auto-entrepreneur, il en convient de faire une étude approfondie sur plusieurs critères de choix. Tout d’abord, il faut prendre en compte les budgets de la micro entreprise. De nombreux logiciels comptables gratuits autant que des outils payants sont disponibles sur le marché. Avec une solution payante, les services sont plus complets et plus adéquats pour l’auto entreprise.

Cependant, le coût risque d’être onéreux, surtout que le seuil du chiffre d’affaires d’une micro entreprise est mince. Toutefois, les logiciels gratuits sont peu fiables. Il faut également prendre en considération le secteur d’activité de la micro société. Cette dernière peut avoir une activité commerciale ou artisanale ou encore une activité libérale. Chaque outil peut proposer des services spécifiques pour chaque type d’activité. En effet, un logiciel peut offrir un meilleur accompagnement par exemple sur une profession libérale, mais un service insuffisant pour une activité commerciale et ainsi de suite.

Enfin, le choix du meilleur logiciel comptable pour un auto-entrepreneur repose sur les obligations et les exigences spécifiques de l’entreprise. En fait, depuis le début 2018, le statut d’auto entrepreneur a connu une réforme et désormais assujetti à la taxe sur valeur ajoutée (TVA) si son CA dépasse un certain seuil. De ce fait, il faut choisir les outils qui prennent en charge la démarche de déclaration de la TVA. En guise de conclusion, ce qu’il faut retenir c’est que chaque logiciel comptable a ses avantages ainsi que ses inconvénients. Le mieux est d’opter pour l’utilisation des sites comparateurs afin trouver l’outil adéquat.     

Sinon, Découvrez KoalaME, un réel outil de comptabilité pour les micro entrepreneurs. Vous êtes auto entrepreneurs et cherchez une aide en ligne pour vous aider à faire votre gestion administrative ? KoalaME a été spécialement conçu pour vous aider. En effet, c’est un logiciel de comptabilité qui vous aidera à avec vos déclarations URSSAF, vos devis vos factures ou autres problématiques liées à vos comptes.

KoalaME vous permettre de mieux gérer votre comptabilité, visitez le site internet ici et continuez de lire cet article pour obtenir plus d’informations.
Comment s’inscrire sur KoalaME ? Le logiciel de comptabilité KoalaME propose deux formules, une formule payante ainsi qu’une formule gratuite. La formule gratuite vous permettra de débuter en douceur, le temps de vous acclimater à ce nouvel outil et de trouver vos repères. Une fois vos repères pris, vous pourrez donc passer à l’offre supérieure qui vous permettra d’avoir une gestion entière de votre comptabilité réalisée par ce logiciel et donc par un réel professionnel. Quoi de mieux pour vous lancer en tant qu’indépendant sans avoir peur de tout ce qui est administratif ? Ce système révolutionne le monde de la micro entreprise en aidant ses clients au quotidien.

Comment anticiper et réussir son passage en TVA ?