Confinement : la cybersécurité au cœur des stratégies d’entreprises

Les confinements successifs en France ont contraint les entreprises à passer au télétravail pour assurer la continuité de leurs activités. Comme cette situation les expose davantage aux attaques informatiques de tout type, elles ont dû revoir leur stratégie en matière de cybersécurité.

A cause de la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a déjà décrété deux confinements sur tout le territoire national. Face à cette mesure, les entreprises ont dû passer au travail à distance pour protéger leurs collaborateurs et assurer la continuité des activités. Comme elles n’étaient pas préparées à cette situation, ces organisations ont davantage prêté le flanc aux attaques informatiques. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire en France, il y a eu une explosion des attaques telles que le phishing ou hameçonnage, une technique qui consiste à subtiliser des informations personnelles dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. L’on a aussi enregistré des attaques plus sophistiquées de type ransomware, un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles, ou DDoS, une intrusion qui rend un serveur, un service ou une infrastructure indisponible.

Les entreprises prennent des dispositions

Compte tenu de l’accroissement des cybermenaces et à l’augmentation de la surface d’attaque, les entreprises ont dû urgemment renforcer leur cybersécurité à l’aide de mesures adaptées. Elles ont notamment mené des campagnes de sensibilisation ciblées autour des attaques informatiques, mis en place des mécanismes d’authentification multi facteur (MFA) pour réduire les risques d’usurpation d’identité ou encore utilisé une solution d’accès VPN propre pour sécuriser l’accès à leurs réseaux internes et leurs applications. L’élaboration et la mise-en-œuvre de telles défenses cyber avec l’aide des experts de la cybersécurité. Parmi eux figure Hub One, spécialiste français des technologies digitales pour les entreprises.

Audit, accompagnement, conseil et formation

La filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris) garantit un accompagnement personnalisé lié au contexte de chaque entreprise, un avis d’expert qui se veut objectif et un plan de transformation sur mesure afin de renforcer les lignes de cyberdéfense des organisations. Hub One effectue un audit des infrastructures et des formations en cybersécurité pour évaluer le niveau de sécurité. Cette action lui permet de connaître les points de douleurs du système d’information dans le but de proposer un plan de transformation adapté visant à franchir un palier supérieur. Le groupe appuie et conseille aussi les entreprises dans leur projet de transformation de sécurité numérique. Par ailleurs, il sensibilise les équipes aux risques informatiques et effectue un cyber-entrainement via sa plateforme MALICE. Ce cyber-entrainement permet de former les équipes techniques afin qu’elles anticipent, détectent et répondent à la menace. Bien que le groupe Hub One assure la gestion de son réseau, il laisse aux entreprises la possibilité de réaliser certaines tâches d’administration. 

Inscrire la cybersécurité dans la politique d’entreprise

Au-delà de la mise en place d’une défense cyber dans l’urgence, les entreprises devront vraisemblablement sanctuariser les budgets alloués à la cybersécurité et inscrire celle-ci dans leur politique. En effet, le coronavirus pourrait durer (un troisième confinement serait déjà envisagé) et les menaces être de plus en plus nombreuses. Ce, même après la fin de la crise sanitaire à cause de la numérisation de la société.