avantages et inconvénients sarl

Tableau comparatif avantages et inconvénients SARL

Dans la cadre d’une démarche de création d’entreprise, le choix du régime à appliquer est important. De nombreux critères doivent être pris en considération avant de choisir le statut d’une entreprise. En effet, chaque forme juridique possède ses avantages ainsi que ses inconvénients. Cet article a pour but d’exposer les caractéristiques avantages et inconvénients du statut SARL.

Pourquoi choisir la SARL ? SARL, avantages et inconvénients. Comparatif charges sociales TNS salarié

Avantage SARL Un régime juridique plus sécuriséActuellement, la SARL est l’une des formes juridiques les plus choisis par les sociétés. Cela est dû en grande partie par la sécurité qu’offre ce régime. Dans une SARL, un capital social minimum n’est requis. De plus, les patrimoines personnels des associés sont à l’abri au cas où la société sera endettée. Au pire, les actionnaires peuvent perdre leurs apports initiaux. Comme son nom l’indique, la Société à responsabilité limitée (SARL) limite les rôles des associés en fonction de leur contribution au capital social. De ce fait, le risque de conflit entre les actionnaires est moindre. L’autre avantage de la SARL est le fait que les modalités de son fonctionnement sont presque prévues par le code de commerce. Sachant cela, les associés minoritaires se sentent plus en sécurités dans la SARL.
Avantage SARL Des cotisations sociales moins coûteusesDans une SARL, le gérant peut être salarié s’il est minoritaire ou affilié TNS (Travailleur non Salarié) s’il est majoritaire. Pour ce dernier cas, les charges sociales sont moindres pour la société. En effet, les couvertures sociales imposées pour un gérant non salarié ne représentent que quelques pourcentages de sa rémunération selon les circonstances.
Avantage SARL Idéale pour une société familialeAvec le régime SARL, il est tout à fait possible d’exploiter le statut de collaborateur conjoint. Ainsi, les personnes vivantes avec le gérant SARL pourraient disposer d’une protection sociale et participer également aux activités de l’entreprise. Enfin, la cession des parts familiales est simplifiée avec le statut SARL.

Quelles sont les inconvénients d’une SARL ?

Inconvénients SARL
Inflexibilité en matière d’investissement
Avec le statut SARL, les procédures pour faire entrer des nouveaux actionnaires sont assez complexes. En effet, la cession de parts sociales SARL nécessite plusieurs formalités à accomplir. Cela pourrait influencer les nouveaux actionnaires à ne pas investir sur le capital social de la société.
Inconvénients SARL
Coût de création assez élevé
Les procédures de création d’une SARL s’avère être couteux. Que ce soit la rédaction des statuts ou la publication de l’avis de création ou encore la demande d’immatriculation, toutes ces formalités doivent être accomplies pour la création d’une SARL. Outre cela, les dividendes des associés SARL sont également assujettis aux charges sociales.    
Inconvénients SARL
Moindre couverture pour le dirigeant
Si le gérant SARL est majoritaire (détient plus de 50 % du capital social), il est obligatoirement affilié au statut TNS. De ce fait, il devrait verser 40 % de sa rémunération pour s’acquitter des charges sociales au profit d’une moindre assurance.

Trouver des conseils pour lancer sa société

Ça y est. Vous avez trouvé la bonne idée, vous avez étudié le marché et vous êtes certain de l’offre que vous allez proposer. Vous allez lancer votre entreprise et nous ne pouvons que vous encourager dans cette démarche. Cependant, avant de vous lancer, il est nécessaire d’avoir des informations sur le type de société que vous voulez monter. Selon votre activité, le nombre de salariés que vous comptez employer et le temps que vous allez passer à travailler dans votre société, il est nécessaire de trouver le bon statut pour vous lancer. En effet, chaque type de société possède ses spécificités, et donc des avantages et des inconvénients.

Il est donc nécessaire de vous tourner vers le statut qui correspond le plus à votre projet. De même, si vous travaillez seul ou à votre compte, vous n’aurez pas forcément besoin de créer une société, et le statut d’auto-entrepreneur pourra parfaitement vous convenir. Le temps passé à étudier les différents statuts se révélera forcément rentable pour l’avenir de votre société, car si vous choisissez le modèle parfaitement adapté, vous pourrez profiter d’avantages fiscaux non-négligeables. Ce temps passé au préalable sera donc rapidement amorti.