Comment améliorer la visibilité de vos services ?

Pour réussir à accroître la vente de ses produits, il est essentiel de mettre en place une communication stable et régulière. Cette dernière est de fait le socle d’une bonne visibilité auprès de la clientèle. Cependant, pour obtenir effectivement les résultats attendus, il faut s’appuyer sur une méthodologie efficace et adaptée à la situation de votre entreprise. C’est d’autant plus le cas en ces temps de crise sanitaire.

En effet, la Covid-19 a relégué au second plan les activités en présentiel comme les foires, les salons et autres classiques des événements et actions de communication. Il est alors plus que jamais primordial de miser sur les alternatives digitales.

Créez un site web

Alors que le numérique est désormais présent partout et que de plus en plus d’entreprises digitalisent leurs activités pour ne pas se faire distancer par la concurrence, il est devenu primordial de posséder un site web. Si l’importance de la présence digitale était déjà incontestable, la situation sanitaire engendrée par le Coronavirus a rendu presque impératif le recours aux outils numériques pour communiquer autour de ses services.

Lorsque vous possédez un site web, les internautes peuvent retrouver les informations concernant votre entreprise à tout moment, peu importe leur situation géographique et peu importe l’heure de la journée. De telles possibilités sont assurément déterminantes, dans un contexte où les déplacements et les contacts physiques doivent être réduits autant que possible. Cela dit, pour que le site web de votre entreprise soit accueillant, facile à utiliser et qu’il remplisse convenablement son rôle, l’idéal est de contacter une agence web spécialisée en développement et en marketing digital. Selon que vous souhaitiez disposer d’une plateforme simple avec une présentation basique de votre entreprise ou d’un site dynamique bien plus complet, les tarifs d’une agence web pour la création d’un site varieront considérablement. Pensez donc soin de demander un devis dans un premier temps.

Une fois le site créé, il servira à exposer les biens et services que propose l’entreprise. À l’aide de visuels de haute qualité et de textes descriptifs bien structurés et optimisés SEO, vous pouvez également mettre en avant votre démarche et améliorer la perception que les prospects ont de l’entreprise.

agence de référencement

Définissez votre cible

Le ciblage va au-delà d’une simple identification de la couche de population ayant besoin de vos services. Vous devez aussi tenir compte des attentes spécifiques des cibles. Il faut pour ce faire connaître les motivations de vos cibles et leur logique d’achat. Pour cette raison, vous devez prioritairement identifier les profils de prospects auxquels vous désirez destiner vos services. Vos investissements en publicité via les outils tels que Google Ads ou Facebook Ads seront plus pertinents et plus efficients si vous avez clairement défini en amont vos buyer personas.

Travaillez votre référencement

La mise en place d’une stratégie de référencement est une étape incontournable si vous voulez faire monter le niveau de visibilité du site internet sur lequel sont présentés les services de votre entreprise. Le référencement désigne un ensemble de techniques permettant de bien positionner votre site sur les pages de résultats au niveau des moteurs de recherche (SERPs, ou Search Engine Results Pages). La création d’un contenu pertinent est bien sûr le socle de toute stratégie de référencement. Ensuite, du côté du référencement SEO, vous devrez entre autres :

  • insérer dans vos textes des mots-clés pertinents en fonction de votre domaine d’activité,
  • utiliser des balises ALT pour la description des images de votre site,
  • faire publier des articles de netlinking sur des blogs à forte audience,

Vous pouvez combiner le référencement SEO à du référencement payant pour donner un coup d’accélérateur à votre business. Cela dit, aussi bien pour le référencement naturel que pour le référencement payant, si vous ne disposez pas d’un budget élevé, pensez à vous positionner sur des mots-clés longue traîne, potentiellement peu concurrentiels.

Interagissez avec votre cible

L’interaction avec la clientèle est importante pour la fidéliser. On peut scinder les interactions entreprises-clients en deux branches.

Publication régulière d’actualités : montrez à votre cible que vous pensez à elle

De plus en plus, l’interaction avec les clients passe par une bonne présence sur les réseaux sociaux et la publication régulière d’actualités relatives à votre entreprise ou à vos offres. Même si vous devez être présent sur toutes les plateformes, assurez-vous d’accorder la priorité à celles que vos cibles utilisent le plus et à celles dont le fonctionnement cadre le plus avec la nature de vos activités. Lorsque, par exemple, vos prestations ou vos produits sont valorisés par des images ou des vidéos, Instagram et Pinterest peuvent être de bons canaux de communication. Mais bien sûr, le plus important sera d’être présent sur les réseaux préférés de vos prospects.

Si Facebook est incontournable, car plutôt généraliste et accueillant toutes sortes de cibles, Instagram, Tik Tok et Snapchat sont plébiscités par les jeunes. D’un autre côté, LinkedIn se veut être la référence pour la construction de réseaux professionnels. Dans une certaine mesure, Twitter, grâce notamment à la limitation de la taille des messages, est aussi plutôt un réseau professionnel ; les publications à caractère sérieux y sont fréquentes.

réseau social

Prise en compte des avis : montrez à vos prospects que leur opinion compte

Dans votre interaction avec la clientèle, vous devez aussi favoriser la libre expression des clients afin que la communication soit interactive. L’interactivité met les clients en confiance. Ils n’hésiteront donc pas à vous recommander ; or, les recommandations comptent pour beaucoup dans l’amélioration de votre visibilité. En permettant aux clients de donner leurs bons ou mauvais avis, et en répondant aux divers commentaires positifs ou négatifs, vous montrez à vos clients et prospects que vous vous intéressez à leurs attentes et que vous faites le nécessaire pour vous y adapter dans la mesure du possible. Lorsque vous réagissez aux avis de vos clients, vous créez des points de visibilité supplémentaires. Votre réactivité et vos réponses face aux avis et commentaires -surtout les négatifs- feront partie des critères scrutés par les prospects avant leur prise de décision. Éléments servant à donner du crédit à votre marque, les avis clients constituent également une preuve de la qualité ou non de vos services. De fait, selon une étude IFOP, en moyenne 9 internautes sur 10 consultent les avis d’anciens clients avec d’acheter en ligne.

Créez des événements en ligne

Vous pouvez aussi booster la visibilité de vos services avec des jeux-concours, des live ou des lancements digitaux. Pour les jeux-concours, posez par exemple à votre communauté sur les réseaux sociaux des questions concernant votre entreprise. Prévoyez ensuite comme prix pour les vainqueurs un abonnement à vos services, un lot gratuit contenant vos produits, etc. Les premiers à tomber sur la publication du jeu-concours la partageront avec leurs proches, qui la relaieront à leur tour, et ainsi de suite, chacun essayant de faire profiter ses proches de l’opportunité. Ce faisant, votre visibilité s’accroît. Vous pouvez aussi simplement demander aux internautes d’aimer une publication, d’écrire un commentaire ou de partager, puis vous procéderez à un tirage au sort. C’est une action à faible coût qui permet de faire grimper votre popularité en peu de temps.

Toujours dans le but d’améliorer votre visibilité, notamment en restant au contact de vos prospects et clients, vous pouvez aussi organiser des directs sur Facebook ou YouTube pour échanger avec votre communauté, répondre à ses questions, etc. De même, vous pouvez mettre en place une communication intensive autour du lancement d’un nouveau produit.