Comment contacter des influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Selon une étude, 75% des followers actifs d’un influenceur ou influenceuse sont susceptibles d’acheter les produits qu’ils mettent en avant dans leurs contenus. Ce serait donc une aubaine pour réussir dans le dropshipping, ou booster rapidement les ventes de son site e-commerce.

Néanmoins, sur le papier, cette pratique peut sembler alléchante. Mais en pratique, on pourrait aussi faire face à un échec cuisant.

Les choses à savoir avant de contacter un influenceur ou une influenceuse

–          Il faut qu’il ou elle soit bien dans votre thématique :

Si vous voulez lancer votre marque en faisant recours à des influenceurs, c’est le premier paramètre que vous devriez prendre en compte. D’après une statistique, 80% des influenceurs proposent des contenus relatifs au lifestyle. A cet effet, cette démarche marketing pourrait surtout convenir à une entreprise ou boutique en ligne qui propose des articles de modes et des appareils high tech.

–          Vérifier ses nombres de followers et leurs engagements

En moyenne, le compte d’un influenceur est propice pour une campagne marketing s’il a au minimum 50 000 fans ou followers. Et outre ce critère, il est aussi conseillé de mesurer leur engagement. Actuellement, on peut facilement avoir des followers gratuits sur Instagram, sur Facebook ou sur Youtube sans pour autant qu’ils soient réellement intéressés par le compte. Et pire encore, on peut également acheter plus de 10 000 fans pour moins de 100 euros. Donc il faut faire très attention là-dessus.

Comment faire pour rentrer en contact avec des influenceurs ?

Pour contacter un influenceur, il existe deux méthodes. La première c’est de discuter directement avec la personne via son e-mail professionnel. Après on peut discuter des modalités de partenariat. Pour le deuxième par contre, il se porte sur la collaboration avec une agence de communication. Si vous ne connaissez pas grand-chose dans ce domaine c’est la meilleure des alternatives. En plus de vous faire gagner du temps, cette méthode vous permet également de trouver un influenceur ou influenceuse qui correspond bien avec votre secteur d’activité.  

Comment coûte les services d’un influenceur de qualité ?

Si on se porte sur les grosses pointures sur Youtube ou Instagram qui ont plus de 1 million d’abonnés, le coût d’une campagne pourrait s’élever jusqu’à 10 000 ou 15 000 euros. Mais si vous avez un budget limiter, un placement de produit ou un partenariat à court ou à long terme coûterait beaucoup moins si l’influenceur pèse moins de 100 000 followers.