Décorer sa boutique : comment ne pas faire cheap ?

Pour se faire un nom dans un marché commercial des plus concurrentiels, il ne suffit pas de proposer le bon produit. Il est aussi important d’adopter la bonne stratégie marketing. Attention ! On ne fait pas seulement allusion aux stratégies de communication digitale, qui occupent aujourd’hui une place prépondérante. Il s’agit aussi d’exploiter votre boutique ou votre local commercial pour promouvoir votre image de marque ainsi que vos produits et services. Pour ce faire, misez sur la décoration. Certes, cela requiert un certain investissement afin d’obtenir un rendu satisfaisant. Néanmoins, il est parfaitement possible d’obtenir un excellent résultat. Comment décorer une boutique sans faire cheap ? On livre quelques astuces dans les prochaines lignes.

Pourquoi mettre en valeur la décoration de la boutique ?

Comme on dit, la première impression reste la plus importante. Et cette phrase est d’autant plus vraie dans le monde de la vente. En passant devant un magasin, la vitrine, son agencement et sa décoration, sont les premières choses que l’on remarque. Quand la présentation est attirante, les personnes entrent pour faire un tour. La vitrine doit être bien agencée pour satisfaire les yeux. Un présentoir de comptoir et un présentoir de sol bien arrangés, renvoient également une image positive sur les produits du magasin et le magasin lui-même. Les clients sont plus rassurés quand il voit quelque chose de qualité et bien ordonné. Cette technique fait partie de la démarche marketing. À l’inverse, une décoration de boutique bas de gamme risque d’envoyer une image négative à la clientèle ou aux prospects.

L’importance du décor du magasin joue un rôle important dans la conclusion de la vente. Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour promouvoir une marque ou un produit. La publicité via les médias, les sites internet où on peut passer commande directement font partie de ces moyens. Par contre, beaucoup de personnes préfèrent voir le produit de leurs yeux et tester avant d’acheter. Une partie des individus qui arrivent dans l’établissement connaissent déjà le produit, mais viennent juste pour acheter. Donc si vous arrivez à faire une bonne impression, la vente sera assurée. En effet, une étude marketing a permis de prouver que 50% des décisions d’achat se font dans la boutique. Même si la stratégie publicitaire est bonne, l’effort est vain si le décor n’est pas bien soigné.

agencement intérieur boutique

Où commander des PLV et des présentoirs ?

Une bonne PLV associée à un présentoir bien arrangé influence positivement l’avis de la clientèle. D’où l’importance de la décoration du magasin. S’assurer de la qualité d’un fabricant de PLV de magasin est primordial avant de procéder aux travaux et à l’agencement du magasin.

Beaucoup d’entreprises se spécialisent dans la conception des espaces de vente. Ils prennent notamment en charge :

  • l’agencement et l’aménagement du magasin

  • la mise en valeur de la vitrine

  • l’impression de PLV

  • la confection des supports des produits et linéaires

Le PVC, le plexiglas, le Dibond sont les matières premières les plus courantes pour la conception des présentoirs et des mobiliers. Selon l’organisation de l’entreprise, ils peuvent faire appel à d’autres partenaires professionnels d’un domaine précis pour les aider dans la réalisation des tâches. Le but étant de confectionner un espace de vente de bonne qualité répondant aux attentes du client.

Ces sociétés fabriquent des comptoirs et des PLV différentes selon l’activité du client et l’usage du comptoir. Ils proposent leur service pour la fabrication des stands occasionnels, un nouvel aménagement, un présentoir pour un événement ponctuel ou promotion, une rénovation. Ils sont capables de travailler pour tous types de lieux de vente, qu’il s’agisse d’un magasin d’habillement, d’un supermarché, d’une pharmacie, etc. En effet l’agencement dépend de votre activité. L’aménagement un salon de beauté et d’une pharmacie est bien évidemment différent.

De nombreux fabricants de PLV et comptoir possèdent leur propre site. Vous pouvez alors les contacter plus facilement sans vous déplacer. Ils réalisent des travaux dans toute la France. Vous pouvez discuter en linge avec eux de vos projets et recevoir un devis depuis chez vous.

Comment décorer une boutique sans se ruiner ?

Agencer le point de vente requiert du temps et un budget, pas nécessairement très cher. Bien disposé, votre espace de vente sera attirant. Ci-dessous quelques idées pour vous orienter dans cette tâche.

Le présentoir ou la vitrine

C’est le premier élément que le client voit. Il doit être bien éclairé pour une meilleure visibilité. Les produits qui y sont rangés doivent être bien disposés et agréables à regarder. Ils doivent également suivre une logique de rangement selon votre activité, par exemple, regrouper tous les rouges à lèvres sur une première zone et sur un autre groupe, disposer l’ensemble des fards à paupières. Les éléments présentés sur la vitrine doivent être changés fréquemment pour donner une nouvelle vie au présentoir et l’actualiser régulièrement.

vitrines de magasins bien agencées

L’aménagement à l’intérieur de la boutique

L’ambiance doit être adaptée au(x) type(s) de clients ciblés. Pour un magasin de jouet pour enfant, un endroit avec de multiples coloris est conseillé.

Préparer le chemin du client

Selon une étude marketing, la majorité des personnes entre dans un magasin, fait le tour du lieu en prenant le côté droit, puis revient vers le côté gauche pour finir à la caisse. Exposer les nouveaux produits au premier rang à droite augmentera vos ventes.

La disposition des produits en rayon

La présentation des produits doit être étudiée avec soin pour attirer l’attention du client. Les produits phares sont donc à placer vers le haut à la hauteur des yeux.

Décorer votre magasin à votre image pour un rendu harmonieux et professionnel.

Vous pouvez créer des impressions publicitaires uniques pour le présentoir de comptoir, le présentoir de sol, d’îlots ou de corners. Ces parties sont très visibles dans le magasin.

Vous l’aurez compris, personnaliser votre lieu de vente est avantageux pour les affaires. Il donne une touche originale à votre boutique. Vous pouvez afficher les images de vos produits. Présenter une image de votre équipe de vendeurs pour montrer les valeurs que votre entreprise prône est une bonne idée. Ce choix offre également une image de votre boutique à la clientèle. Sans faire le tour du magasin, il pourra avoir une idée des articles que vous présentez.