L’affichage dynamique en points de vente

Face à la forte concurrence qui sévit dans des secteurs comme le retail, la restauration ou l’hôtellerie, la digitalisation des points de vente est un concept que toute entreprise devrait maintenant adopter dans sa stratégie commerciale et marketing. Qui dit digitalisation des points de vente, dit affichage dynamique, ce nouvel outil de communication dont tout marketeur ne peut plus se passer aujourd’hui. Tour d’horizon de ce dispositif : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Quel impact sur la clientèle ? Comment l’utiliser à bon escient ?

L’affichage dynamique, c’est quoi ?

Également appelé « digital signage » en anglais, l’affichage dynamique est un outil de communication et de marketing qui vise à diffuser sur des lieux publics des contenus multimédias via des supports d’affichage numérique, comme des écrans, des bornes, des murs d’écrans, etc. Ces messages audiovisuels sont diffusés à distance et en temps réel par des plateformes spécialisées, comme https://cenareo.com/fr/. Ils peuvent prendre la forme de vidéos, images, pages internet, messages animés, graphiques, textes, contenus de réseaux sociaux, PowerPoint, animations flash, etc. Leur diffusion peut être scénarisée en fonction de l’audience ou du contexte. Par exemple, s’il pleut, l’affichage peut faire passer de la publicité pour des vacances au soleil !

affichage dynamique

Les avantages de l’affichage dynamique en point de vente

Si l’affichage dynamique est aujourd’hui en train de remplacer progressivement les panneaux d’affichage traditionnels sur les lieux de vente, c’est surtout pour ses nombreux avantages. Tout d’abord, ce type d’affichage est facile à créer. Contrairement à l’affichage classique qui requiert le savoir-faire d’un graphiste et un processus de création plus long, la création de contenu dédié à l’affichage dynamique est plus simple. Tout se fait via un logiciel qui permet de créer, d’éditer et de personnaliser les messages. Voilà pourquoi ce type d’affichage est aussi plus simple à mettre à jour rapidement.

Un autre avantage de l’affichage dynamique est qu’il s’agit d’un outil moderne et interactif. Les effets sonores et les animations sont plus captivants et sont susceptibles d’attirer plus l’attention. De plus, comme les messages diffusés sur les écrans sont plus aérés, quelques secondes suffisent au public cible pour en comprendre le fond. En créant de l’interaction, l’affichage dynamique favorise l’engagement des prospects et renforce la notoriété de la marque.

Enfin, l’affichage dynamique n’est pas perçu comme une publicité par le client, mais plutôt comme une information qui vient enrichir son expérience d’achat.

Comment utiliser l’affichage dynamique en point de vente ?

L’affichage dynamique peut être utilisé de différentes manières. Il peut servir pour présenter vos produits ou collections sur les lieux de vente. À travers les écrans, vous pouvez mettre en avant vos produits de la dernière collection ou des produits phares que vous souhaitez que les clients remarquent.

L’affichage dynamique peut aussi être utilisé pour animer vos ventes. Outre les classiques écrans, de nombreux types de supports d’affichage numérique répondent à cet objectif, comme les tablettes, les bornes vidéos ou multimédias, les totems ou les tables tactiles. Grâce à ces supports, vous apportez des informations supplémentaires sur un produit, sans interaction complexe requise et consolidez la décision d’achat.