externalisation paie

Les avantages de l’externalisation de la paie

L’internalisation de la gestion des paies est souvent contraignante pour le service compta. En effet, l’internalisation de la gestion de la paie demande plus de temps et pourrait engendrer plus de coût financier. C’est pourquoi, l’externalisation de la paie semble être la meilleure alternative.

Les avantages de l’externalisation de la paie

La gestion des paies n’implique pas seulement l’établissement de bulletins de salaire. En effet, le gestionnaire de paie, doit également respecter certaines réglementations légales comme la déclaration d’embauche ainsi que le calcul et versement des diverses cotisations sociales. En optant pour l’externalisation des fiches de paies vous, gagnez en fiabilité.

L’ externalisation de la paie permet :

  • De diminuer les charges de travail à l’interne. L’élaboration de fiche de paie pourrait accroitre les charges de travail du Responsable RH
  • De réduire les charges sociales de l’entreprise. La gestion des paies entrainent aussi des charges financières
  • De sécuriser les données comptables. Le vol de données comptable représente aujourd’hui une réelle menace pour les entreprises

La diminution des charges de travail à l’interne

Même pour une entreprise de petite et moyenne structure, l’élaboration de fiche de paie pourrait accroitre les charges de travail du Responsable RH. En conséquence, il ne pourrait plus se concentrer sur ses réelles missions (fidélisation et motivation des salariées, suivi des performances, gestion des recrutements…).

Réduction significative des charges

En dehors des charges de travail, la gestion des paies entrainent aussi des charges financières. En effet, en optant pour l’internalisation, il faut prévoir l’achat de la licence d’un logiciel de paie ou la location d’un serveur distant. De ce fait, en externalisant, ce processus, une entreprise pourrait faire une économie assez conséquente.   

La sécurisation des données

Le vol de données représente aujourd’hui une réelle menace pour les entreprises. Et afin de le prévenir, l’idéal serait de fier la gestion des documents sensibles comme les fiches de paie à des professionnels.

externaliser la gestion de paie
gagnez en fiabilité sur vos bulletins de payes avec Boost’RH

Comment choisir un prestataire d’externalisation de paie ?

La confidentialité avant tout

La confidentialité devrait être le premier critère de choix d’un prestataire d’externalisation de paie pour . Et c’est justement pour cette raison qu’il est surtout conseillé de se fier à un cabinet spécialisé au lieu d’un prestataire indépendant.

La diversité des services proposés

A part la conception des fiches de paie, il serait bien conseillé de favoriser les prestataires qui proposent des services plus diversifiés (envoie des bulletins aux salariés, versement des cotisations, archivages des documents…).

Quels sont les éventuels inconvénients de l’externalisation de la paie ?

Même si l’externalisation des paies représente de nombreux avantages, elle a également ses inconvénients. En effet, un mauvais choix de prestataire pourrait par exemple rendre le processus de gestion plus complexe. A part cela, il y a également l’impossibilité d’avoir la main mise sur le respect des délais de traitement.