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E-commerce 10 astuces pour gérer vos envois et livraisons

La partie la plus importante de toute entreprise prospère est l’expédition. Si vous ne pouvez pas expédier vos produits, vous ne pouvez pas gagner d’argent. L’expédition est l’une de ces choses auxquelles nous ne pensons pas tant qu’elle ne pose pas de problème, mais il est préférable de planifier à l’avance et de savoir ce que vous faites avant que la situation ne se présente.

Si vous vendez des articles en ligne, l’un de vos principaux objectifs est d’approvisionner vos consommateurs. Par conséquent, vous devez rester au fait des différentes étapes de la livraison des produits. Nous vous proposons un guide détaillé et pratique de tous les aspects de l’expédition pour le commerce électronique, de la tarification à l’emballage, en passant par le suivi, l’assurance, le transporteur, les retours et la rentabilité.

1. Dressez une liste de ce que vous devez expédier

2. Trouvez une société d’expédition qui peut livrer vos articles

3. Comparez les prix entre les différentes sociétés d’expédition

4. Emballez vos articles en toute sécurité et étiquetez-les correctement

5. Planifiez à l’avance afin de savoir quand vos articles seront livrés

6. Suivez vos envois afin de pouvoir garder un œil sur eux

7. Souscrivez une assurance pour vos articles de valeur

8. Choisissez la méthode d’expédition adaptée à vos besoins

9. Comprendre les règles et réglementations en matière d’expédition

10. Faites tout ce que vous pouvez pour améliorer la rentabilité de vos expéditions

Les particularités de l’expédition dans le secteur du commerce électronique.

Puisque le commerce électronique consiste à vendre des produits à des personnes en ligne, l’expédition en est un élément très important. Une fois que l’acheteur et le vendeur ont convenu de la vente, les marchandises doivent être transportées physiquement jusqu’à l’acheteur.

Cependant, l’expédition d’articles ne se limite pas à l’envoi d’un colis. Il y a de multiples facteurs à prendre en compte : la gestion des stocks, l’emballage, le budget, le calendrier, le partenariat avec le transporteur, l’organisation des retours/échanges, et bien plus encore. Pour optimiser leur processus d’expédition, les entreprises de commerce électronique doivent adopter la bonne stratégie et établir une bonne collaboration avec leur transporteur.

Comment choisir ses transporteurs ?

Il existe de nombreux transporteurs différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous avez deux possibilités pour sélectionner ceux qui conviennent à votre entreprise :

  • lier des partenariats au cas par cas
  • utiliser un courtier qui mutualise l’offre de divers transporteurs

Liste des transporteurs

  • La Poste
  • GLS
  • Mondial reley
  • DPD
  • Colis privé
  • DHL
  • TNT
  • UPS
  • France exptess
  • etc..

Faut-il instaurer la gratuité du port au delà d’un certain montant ?

Il ne fait aucun doute que vous devez offrir la livraison gratuite. En effet, vos concurrents font probablement de même, et cela vous aidera à déterminer votre futur panier moyen.

Choisir l’emballage le plus protecteur pour vos marchandises

Pour commencer, un excellent emballage industriel est nécessaire pour garantir que vos articles sont protégés de manière adéquate avec du carton bulle et livrés en toute sécurité.

Pour ce faire, votre emballage de commerce électronique doit être adapté à la taille et au poids de vos produits. Quel est votre objectif ? Pour éviter le suremballage, choisissez un emballage qui se rapproche le plus possible des dimensions de vos marchandises. Si vous choisissez un emballage en carton et que vous avez des articles lourds, pensez à utiliser une cannelure en carton triple cannelure, il est beaucoup plus résistant. il y a aussi du papiers bulles en vente

Étiquetez correctement vos emballages

Vos produits sont emballés, il faut maintenant les étiqueter. C’est une étape importante car elle permet au transporteur de savoir où livrer le colis, mais aussi ce qu’il contient en cas de casse.

Il existe trois types d’étiquettes :

l’étiquette d’adresse qui indique l’adresse de livraison,

l’étiquette fragile qui indique que le contenu est fragile.

Utilisez un logiciel d’expédition pour automatiser vos processus

L’expédition manuelle est compliquée et prend beaucoup de temps. Afin de gagner du temps et d’optimiser votre activité de commerce électronique, il est conseillé d’utiliser un logiciel d’expédition.

L’expédition est une partie importante du commerce électronique, et il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’expédition d’articles. Afin d’optimiser leur processus d’expédition, les entreprises de commerce électronique doivent adopter la bonne stratégie et établir une bonne collaboration avec leur transporteur. En outre, elles doivent utiliser des emballages de protection pour leurs marchandises et les étiqueter correctement. Enfin, l’utilisation d’un logiciel d’expédition comme Shippingbo peut automatiser beaucoup de taches.