Recouvrement : comment fonctionne une société de recouvrement ?

L’une des principales causes de faillite des entreprises, notamment des TPE et PME, est l’accumulation de factures impayées. Si vous dirigez une PME ou que vous travaillez en tant qu’indépendant, il est fort probable que vous soyez confronté à la problématique des impayés.

Dans un premier temps, vous avez certainement tenté de recouvrer vos créances à l’amiable. Échec ? Rassurez-vous, il s’agit d’une situation vécue par de nombreux chefs d’entreprise qui n’arrivent pas à mettre la pression sur leurs débiteurs, parce qu’ils souhaitent préserver la relation client. Si vous êtes aussi dans ce cas, le recours aux services d’une société de recouvrement apparaît comme la meilleure alternative aux entreprises qui n’arrivent pas à recouvrer leurs factures impayées. Pourquoi ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Profitez d’une accélération du processus amiable de recouvrement de vos créances

Lorsque vous confiez cette mission à un cabinet de recouvrement, le processus est lancé. Le prestataire rentre très vite en contact avec votre débiteur et noue une relation privilégiée avec ce dernier sans que vous ayez à dire un mot. Vous n’intervenez pas du tout dans cette démarche. De fait, vous n’avez plus à consacrer de temps à cette tâche chronophage puisque les agents de la société à laquelle vous avez fait appel se chargent de tout et prennent en charge tous les cycles de recouvrement. Lorsque vous confiez la gestion de vos impayés à un professionnel, vous n’avez plus de soucis à vous faire : si vous contactez Interencaiss par exemple, vous avez la garantie que votre dossier sera bien pris en charge.

Comment est-ce possible ? Sachez qu’une entreprise de recouvrement semble toujours avoir a plus d’autorité que vous face aux débiteurs récalcitrants. En termes clairs, ceux qui vous doivent de l’argent craignent plus les conséquences venant de ce professionnel que de votre part. C’est la raison pour laquelle vous remarquerez que l’intervention d’un cabinet de recouvrement permet souvent une mise en relation plus prompte, mais également plus efficace vis-à-vis du mauvais payeur qui devient plus disponible et ouvert au dialogue, alors qu’il avait opté pour le silence par le passé.

En confiant cette tâche à un tiers de confiance expert dans ce domaine, les échanges entre le débiteur et votre entreprise seront plus productifs.

agent de recouvrement

Focalisez-vous sur votre cœur de métier pendant le recouvrement de vos créances

Lorsque vous décidez de recouvrer vos factures impayées par vos propres moyens ou que vous confiez cette tâche à un employé interne de votre structure, vous perdez du temps et vous faites durer la situation, ce qui ne vous permettra pas de rentrer rapidement en possession de vos fonds. Soyons d’accord : vous avez le droit de relancer vos créances impayées. Cependant, si vous faites face à des difficultés, confiez cette mission à une agence spécialisée en recouvrement pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Du temps, parce qu’il faut appeler le client pour s’assurer du paiement des factures ou parfois se déplacer pour régler le problème. De l’argent, car le client peut faire traîner la procédure, ce qui se soldera par la perte partielle ou totale de vos fonds. Mais aussi, parce que tout le temps que vous consacrerez à cette démarche se répercutera directement sur votre chiffre d’affaires. En conséquence, déléguer en externe le processus de recouvrement est la meilleure solution pour dégager du temps en interne, vous concentrer sur votre cœur de métier et être plus productif.

Par ailleurs, il convient de noter que la société de recouvrement a une obligation de moyens envers vous. Plus les moyens que vous mettrez à sa disposition seront importants, plus elle passera de temps auprès de vos débiteurs. Le cabinet se donnera ainsi des chances de réussite, et c’est sur cette base qu’il sera rémunéré : vous réglez la commission du professionnel lorsqu’il réussit sa mission. Vous pouvez donc être certain de ne pas gaspiller les ressources que vous mettrez en œuvre pour obtenir gain de cause. Une fois que le client débiteur paie ses dettes, votre contrat avec le cabinet prend fin.

préserver la relation client

Une entreprise de recouvrement vous permet de préserver votre relation client

L’une des raisons pour laquelle la plupart des chefs de société ont du mal à recouvrer leurs créances, c’est parce qu’ils craignent de perdre leurs clients. Ils n’osent donc pas enclencher les procédures nécessaires pour rentrer en possession de leurs fonds. De plus, les clients mauvais payeurs le savent bien et n’hésitent pas à en jouer. Même en faisant appel à un cabinet de recouvrement, les dirigeants ont toujours cette crainte. Ils ne veulent pas perdre la confiance de leur client ou rentrer dans un conflit qui conduira à la cessation de toute activité commerciale avec ce dernier.

Si vous avez la même crainte, sachez qu’elle est complètement injustifiée. C’est tout à fait le contraire qui arrive. Contrairement à ce que vous pourriez penser, recourir aux services d’une agence experte en recouvrement n’a pas d’impact négatif sur vos relations clients. Opter pour une telle solution vous permet plutôt de donner une dimension plus professionnelle à vos actions de recouvrement. Si vous confiez cette mission sensible à un employé ou que vous vous en chargez par vos propres moyens, il y a plus de chances que la situation dégénère et qu’un conflit éclate. La société de recouvrement, par contre, possède en son sein les compétences requises pour une telle opération.

Les agents d’une telle entreprise sont parés à toute éventualité et savent quelle attitude adopter en fonction de la situation qui se présente à eux. Étant donné qu’ils sont à l’extérieur de votre structure, les actions qu’ils réalisent sont bénéfiques aussi bien pour vous que pour le client. Par ailleurs, il est important de souligner le fait que confier cette démarche à un professionnel du recouvrement et non à un huissier ou un avocat sera perçu plus positivement par le client débiteur, notamment si une procédure à l’amiable peut tout régler. Le recours aux services d’un huissier ou d’un avocat ne doit se faire qu’en cas d’échec des démarches amiables du cabinet de recouvrement.