Comment choisir sa formation Excel ?

Les logiciels bureautiques sont des programmes qui facilitent l’utilisation de l’informatique au quotidien. Excel est l’un de ces logiciels bureautiques, il facilite la création de tableaux et la réalisation de calculs automatisés. Bien que ce soient les chiffres qui soient les principaux concernés ici, Excel permet aussi de faire des tableaux ordonnés. Maîtriser Excel c’est avoir un avantage qui améliore la productivité et la simplicité au travail. Comment choisir sa formation en Excel et à quoi sert-il ? Nous vous disons tout dans cet article.

Le choix de la formation en Excel

Le choix de la formation Excel dépend des besoins de l’apprenant : débutant, intermédiaire ou expert. Les personnes qui veulent juste maîtriser les bases pour un usage simple peuvent opter pour le niveau débutant. Les apprenants désireux de s’améliorer pour une meilleure rentabilité peuvent se perfectionner et découvrir des formules plus poussées. Ceux qui veulent connaître toutes les facettes de ce programme pour un usage optimal vont opter pour le niveau expert.

Bien entendu, chaque formateur a sa technique pour enseigner Excel. Certaines formations proposent 5 niveaux de formation selon les besoins. Il y a aussi des formateurs qui proposent des formations en ligne et d’autres à domicile. Pour les professionnels, les formations en entreprise sont aussi très prisées pour une meilleure productivité collective et la simplicité des activités. Parmi les prérequis, il y a la maîtrise de l’outil informatique (ordinateur) et le fait d’être à l’aise avec l’environnement Windows.

Informations sur Excel

Excel est donc un programme informatique qui permet de réaliser facilement différents tableaux, graphiques d’illustration et bases de données. Appartenant à Microsoft Office, tous les départements d’une entreprise peuvent être amenés à l’utiliser, quelle que soit la fonction de l’utilisateur. La mise à jour des données saisies dans le tableau est automatique à chaque fois que la formule utilisée change.

En termes de calculs, Excel est ainsi très utile car il permet d’en faire plusieurs à la fois facilement. Les devis, budgets et dépenses quotidiennes bénéficient donc d’un outil inégalable pour les intéressés. C’est un tableur qui peut aussi être utilisé pour faire des tableaux ordonnés : par ordre alphabétique par exemple ou selon d’autres critères. Il peut aussi être utilisé pour faire des plannings ou des listes.

Utilisation du tableur

Excel peut être utilisé de diverses façons, que ce soit pour les professionnels ou pour  les particuliers. Pour les professionnels, cela dépend du domaine. Les comptables peuvent s’en servir pour faire leurs calculs et centraliser leur travail. Les responsables en ressources humaines peuvent y classer les noms et informations sur tous les salariés et produire des graphiques pour les statistiques. Les bureaucrates seront plus productifs grâce à une organisation facilitée par Excel.

Pour les particuliers, ils peuvent organiser leurs dépenses au quotidien et faire les listes de toutes les tâches qu’ils doivent accomplir. Grâce à une bonne maîtrise d’Excel, ils peuvent voir le flux de leurs dépenses mais aussi mieux prévoir les autres frais à venir. Ainsi, tout le monde y trouve son compte dans cet outil bureautique et chacun peut s’y former quel que soit son niveau.