Stratégie de produit dans les 4P du marketing mix

La stratégie de produit  (aussi appelée stratégie produit) est ce que l’entreprise doit raconter sur le produit à différents niveaux. Elle a besoin d’une bonne étude de marché, d’une identité de rang et d’un point de différence, d’une compréhension de son type de marché, des personnes qu’elle veut atteindre avec son message et d’une hypothèse sur son avantage comparatif sur ce marché. Les quatre P sont le produit ou la place (emplacement), le prix, la promotion (son fonctionnement).

Comment mettre en place une politique produit ?

La stratégie produit est essentielle au marketing mix car c’est ce qui permet à une entreprise de se démarquer de tous les autres concurrents en donnant de la valeur à son produit et à son emballage. Les objectifs de chaque entreprise sont différents, mais toutes peuvent créer des caractéristiques uniques et spécifiques pour leurs produits. Ces caractéristiques leur permettent de rester compétitives par rapport aux autres entreprises du secteur et de répondre aux demandes des clients.

  1. Le plan produit comprend : la recherche – la couverture des marchés cibles,
  2. Les besoins des clients,
  3. Le développement d’un point de prix approprié pour chaque segment de marché dans votre gamme de services
  4. L’évaluation de l’existence d’importants concurrents passés ou présents
  5. La tentative de capturer les consommateurs qui n’ont pas encore acheté
  6. La mise en place d’une tactique de tarification
  7. L’assurance d’avoir un message publicitaire fort
  8. Ensuite, bien sûr, la création du produit

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie de produit.

Le facteur le plus important est ce que le client veut ou a besoin. Ensuite, les entreprises doivent se concentrer sur leur marché cible et sur la manière dont elles peuvent l’atteindre. La différenciation est également essentielle pour s’assurer que les produits de l’entreprise se distinguent des autres

Que doit-on inclure dans une politique de produits ?

Les produits d’une entreprise constituent la base de son offre et, en tant que tels, sont essentiels à sa réussite. Pour créer et maintenir des produits réussis, il est important pour les entreprises de mettre en place une stratégie produit efficace. L’objectif d’une stratégie de produit est de s’assurer que chaque produit nouveau ou existant répond aux besoins des clients et contribue aux objectifs généraux de l’entreprise.

Définition Produit dans les 4P du marketing mix 

Le produit est ce que l’entreprise vend à ses clients. Il est important qu’une entreprise sache ce qu’elle veut vendre avant de pouvoir créer une bonne stratégie de produit. Le produit doit pouvoir combler un besoin sur le marché et présenter des caractéristiques et des avantages attrayants pour le client cible.

Prix – Un plan de tarification comprendrait probablement une combinaison de prix qui inclut des prix réduits pour plusieurs unités, des prix par paliers ou par famille et des prix basés sur la valeur. D’autres types de décisions en matière de prix consistent à déterminer si le client perçoit un certain aspect comme un avantage (tel que la nouveauté) et comment cela peut affecter sa volonté de payer pour la qualité du produit (ou son absence). Par exemple, les nouveaux ordinateurs portables sont souvent vendus à des prix qui seront augmentés l’année suivante ; les entreprises offrent des rabais sur les cartouches d’encre pour imprimantes ; les compagnies aériennes offrent des rabais pour les commandes anticipées en ligne ; les gens achètent des vins en primeur afin d’obtenir des prix réduits sur les produits suivants

Le mix marketing ou le marketing mix est l’ensemble des domaines opérationnels dans lesquels les stratégies doivent être développées. Ces domaines sont connus sous le nom des « quatre P », qui signifient produit, prix, promotion et placement (ou place)