Comment favoriser sa propre formation en tant que salarié  tout en travaillant ?

Un grand nombre de salariés réussissent à allier leurs missions quotidiennes de travail et leur formation continue. La clé de cette réussite est en partie de trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Certes, cela demande une préparation minutieuse, mais peut également augmenter la chance de rester compétitif tout au long de sa carrière de salarié. Alors, comment peut-on s’y prendre ? Les conseils suivants peuvent aider tous les salariés à favoriser leur propre formation initiale.

Fixer ses objectifs

Avant de commencer, tout salarié a intérêt à être clair avec lui-même sur ses ambitions. Qu’espère-t-il accomplir en poursuivant sa propre formation initiale ? Aspire-t-il à un rôle de manager ? Si oui, est-il sûr que le management lui convient ? Comment voit-il sa carrière dans cinq ans ?

Répondre à ces questions (non exhaustives) lui permettra de mieux comprendre quel programme correspond le mieux à ses besoins. Une compréhension claire de ce qu’il veut accomplir l’aidera à rester concentré et motivé.

Il est ensuite conseillé de partager ses objectifs avec ceux qui l’entourent et de prendre le temps de réfléchir.

Bien choisir son programme d’études

Pour l’heure, il existe une variété de programmes d’études à choisir en formation continue. Ce type d’études peut se combiner avec un mi-temps, par exemple.

Par exemple, il y a des écoles qui proposent des cours à temps partiel et combinent des journées de cours avec du matériel pédagogique en ligne, ainsi que des cours flexibles et à son rythme.

Lors du choix d’un programme d’études, il faut non seulement prendre en compte le contenu, mais aussi le niveau de flexibilité.

Partager ses projets avec son employeur

Les employeurs valorisent souvent les employés qui s’efforcent d’accroître leurs connaissances et leurs compétences par l’apprentissage.

L’employeur verra généralement la motivation de son salarié et les ambitions de celui-ci sous un angle positif. Après tout, leur organisation a des chances d’y gagner ! La recherche montre par exemple que la plupart des employeurs préfèrent les employés titulaires d’un MBA (Master of Business Administration) à ceux qui n’en ont pas.

Par conséquent, le salarié doit s’assurer de partager ses ambitions avec son manager. De nombreuses organisations sont prêtes à faciliter ses projets s’ils ont un impact sur le développement futur de l’entreprise. Il faut juste essayer une approche collaborative, définir des objectifs avec son responsable et lui faire part de ses progrès. Un employeur attentionné peut être un atout précieux, lui offrant un soutien et des encouragements précieux tout au long de son processus d’apprentissage.

Cependant, tous les employeurs n’ont pas le même point de vue. Cela dit, le salarié doit dans l’idéal tenir au courant son employeur et lui assurer qu’il peut gérer ses horaires de travail.

Parler de ses projets à ses amis et à sa famille

Il est important pour un salarié de s’assurer que ses études n’interfèrent pas avec sa vie personnelle. De même, discuter en amont des attentes de chacun, parvenir à un accord clair et s’y tenir est essentiel. Ainsi, il lui est indispensable de faire savoir à ses amis et à sa famille qu’il poursuit une formation continue et que son emploi du temps sera différent de ce à quoi ils sont habitués.

Le salarié doit donc discuter de ses objectifs avec sa famille et de la façon de les aborder ensemble. Pour cela, il va devoir passer du temps ininterrompu avec sa partenaire, sa famille et ses amis, et toujours respecter ces rendez-vous. Quoi qu’il en soit, la vie personnelle est ce qui aide un salarié à se ressourcer pour qu’il ait l’énergie nécessaire pour apprendre et travailler en même temps.

Établir un calendrier réaliste

Pour éviter toute sorte de stress, rien de plus efficace que d’avoir un emploi du temps clair et réaliste. Ceci permet au salarié de rester sur la bonne voie et de mesurer ses progrès.

Grâce à une bonne planification, ce dernier peut s’assurer d’avoir suffisamment de temps libre, ce qui l’aide à se détendre et lui permet de respecter plus facilement son emploi du temps. Il faut alors réévaluer son emploi du temps au fur et à mesure pour le garder précis et réaliste.

Développer la discipline

Il y a quelques années, des chercheurs de l’Université de Cologne ont cherché à savoir si la « discipline » pouvait rendre les gens heureux et plus performants. Ils ont conclu que c’est effectivement le cas, car cela permet aux gens de gérer et d’utiliser leur temps plus efficacement.

Un moyen efficace d’établir la discipline est d’éliminer les distractions, comme éteindre la radio ou la télévision pendant son travail et ses études. Il est également important de manger et de boire suffisamment et de faire des pauses régulières pendant la période d’étude. Ces gestes simples peuvent être d’une grande aide pour atteindre ses objectifs.

Profiter au maximum de son trajet

À moins que le salarié ne travaille à domicile, il devra probablement se déplacer pour se rendre au travail. Les trajets de la plupart des employés durent au moins 20 minutes en France.

Votre temps de trajet est parfait pour apprendre. Voici quelques méthodes simples pour en profiter :

  • Télécharger la version audio du manuel de votre formation continue et l’écouter en conduisant ou en étant dans des moyens de transport public.
  • S’il s’agit d’une discipline un peu lourde, comme l’apprentissage de certaines langues, pourquoi ne pas s’enregistrer en prononçant ses mots de vocabulaire avec la définition. Ensuite, il ne reste plus qu’à écouter l’enregistrement et à mémoriser.
  • Utiliser son smartphone pour enregistrer des leçons, puis les écouter en conduisant. Il est possible d’écouter à une vitesse de 1,5x pour parcourir les informations plus rapidement.