Social learning : une optimisation de la formation professionnelle ?

Les récentes études sur la mémoire et l’apprentissage sont formelles : l’apprentissage traditionnel ne permet pas une mémorisation et une mise en pratique optimale des compétences acquises. Ce constat n’épargne pas le milieu professionnel qui doit plus que jamais proposer des formations de qualité. C’est là qu’intervient le social learning, traduit par apprentissage social ou collaboratif. Découvrez ce nouveau mode de formation qui tend à se développer massivement.

Le social learning, une aide à la formation professionnelle

Le social learning est une approche de la formation, qui s’appuie sur un apprentissage co-horizontal, le partage des connaissances, et la collaboration dans l’apprentissage. L’apprentissage collaboratif cherche donc à développer le potentiel de chacun à travers l’interaction, la collaboration et la mise en commun.

Chaque participant devient alors détenteur et récepteur du savoir. Pour vous aider dans votre formation professionnelle, ce guide de Beedeez sur le social learning vous permettra de mieux imager ce qu’est ce nouveau mode de formation. Cette dernière est alors enrichie, active, créatrice de liens sociaux, et parfaitement en phase avec les études les plus récentes sur la mémorisation.

En quoi le social learning diffère-t-il des formations traditionnelles ?

Le plus souvent, l’apprentissage est vertical. Un formateur, détenteur de savoir, le transmet à ses élèves, qui réceptionnent passivement ce savoir. Il s’agit par exemple du fameux cours magistral où la plupart décrochent au bout de 30 minutes.

Les spécialistes de la mémoire ont d’ailleurs établi que nous ne retenons que 20 % de ce que nous entendons, probablement du fait d’un manque d’attention, tandis que lorsque nous sommes actifs dans notre apprentissage, nous retenons jusqu’à 90 % des informations. Le social learning cherche donc à placer l’élève en phase active d’apprentissage, tandis que dans les formations professionnelles actuelles, il est le plus souvent passif.

social learning formation professionnelle

Les bienfaits du social learning pour la formation professionnelle

Grâce au social learning, une personne aura plus de facultés à apprendre et retenir un maximum de choses. Cela est dû à trois bienfaits de cette méthode.

Un apprentissage vivant pour une meilleure mémorisation

En apprentissage social, les personnes sont actives dans l’apprentissage. Nous pouvons même dire qu’elles sont les actrices de leur formation, chacun devant mettre son savoir au service de ses pairs. La personne formée se sent ainsi valorisée, dynamique tout au long de sa formation et investie d’une mission personnelle : aider ses pairs.

La mise en commun des connaissances pour une formation enrichie et unique

L’apprentissage collaboratif pousse à la mise en commun des connaissances de chacun des collaborateurs. Ce n’est ainsi plus les seules connaissances d’un expert qui sont divulguées, mais celles de dizaines de collaborateurs. La formation en ressort donc enrichie et unique, ce que ne permettaient pas les formations professionnelles traditionnelles.

Un travail collaboratif, facteur de liens sociaux au sein d’une entreprise

L’apprentissage social permet de développer des liens sociaux forts entre les participants. Cet avantage est à prendre en compte, surtout dans le monde du travail. Vous venez par exemple d’arriver dans une entreprise et vous commencez une formation sous la forme d’apprentissage collaboratif. Vous êtes donc dans un travail de partage avec l’ensemble (ou une partie) de vos collègues, qui transmettent tout comme vous leurs connaissances et leurs expertises.

Le social learning est donc une excellente méthode pour créer des liens sociaux, permettre de la solidarité et de l’entraide entre les membres d’une même équipe. Cette technique soudera ainsi l’équipe, et ce quelles que soient les circonstances.

Les avantages de l’apprentissage social pour les entreprises

Le social learning n’est pas que bénéfique pour les employés. Les entreprises profitent aussi de ce type de formations.

Une formation adaptable

Le social learning s’adapte à toutes les situations possibles. En entreprise, il est le plus souvent possible de mettre en place cette formation avec les systèmes de messagerie et les espaces de collaboration déjà existants dans la société. Tant que le lien social est au cœur de la formation, nous pouvons parler d’apprentissage social.

Un apprentissage qui se nourrit des nouvelles innovations

L’apprentissage collaboratif se nourrit et est dynamisé par les nouvelles innovations. Au sein du social learning, nous retrouvons souvent la nouvelle technologie, qui permet la « gamification » du processus.

Cette dernière est un procédé qui cherche à rendre la formation ludique. Il a d’ailleurs été prouvé que la mémorisation est accrue lorsque l’on s’amuse. Certains professionnels de la formation développent même des applications mobiles attractives, qui deviennent de véritables plateformes de social learning.

L’apprentissage social a donc de beaux jours devant lui. En s’adaptant aux innovations technologiques, il sied à merveille aux générations Z et Y, nées avec la technologie et le digital, qui se retrouveront ainsi parfaitement dans cette approche.

Un capital humain exploité au maximum

Cette méthode innovante permet d’exploiter au maximum le potentiel de chacun des collaborateurs. Trop souvent, les formations traditionnelles voient les personnes formées comme des êtres vides, sans compétences acquises précédemment ou encore incapables d’apporter leur pierre à l’édifice.

C’est précisément là que le social learning intervient. Valorisés et actifs dans leur apprentissage, les participants donneront le meilleur d’eux-mêmes, soucieux d’apporter à leurs pairs le maximum de leurs compétences.

Les inconvénients du social learning

Les inconvénients sont minimes comparés aux nombreux avantages de cette nouvelle approche. On notera cependant qu’il est difficile de :

  • Fixer des objectifs clairs et définis au sein de la formation,
  • Évaluer le point de départ et d’arrivée de la formation,
  • Mettre en place de façon claire le chemin emprunté par la formation.

Vous avez donc les bases et le début pour vous former en social learning, mais vous ne savez pas dans quelle direction aller ni où vous arrêter. Il faut donc que vous vous sentiez accompagné dans votre apprentissage, notamment par les dirigeants de votre entreprise, pour que celui-ci soit efficace.

Vous êtes désormais en mesure de le constater par vous-mêmes : le social learning est une révolution dans le domaine de la formation professionnelle. Dynamique et attractif, il révolutionne les méthodes traditionnelles et permet aux formés d’acquérir des compétences durables et solides. De 10 à 20 % des informations mémorisées par des participants passifs à presque 90 % lors de l’apprentissage actif que propose l’apprentissage collaboratif, l’optimisation n’est plus à prouver.