métier porteur après la crise

Les nouveaux métiers porteurs de l’après crise ?

La crise du covid 19 a engendré des conséquences désastreuses et irréversibles sur l’économie. Néanmoins, malgré ce fléau, sur le marché du travail, il existe tout de même des métiers qui seront très prometteurs dans les années à venir.

Les secteurs qui embaucheront le plus après la crise sont le commerce, la logistique, le service à la personne et secteur de l’informatique.

Le commerce et la grande distribution

Le commerce comme la grande distribution a connu un boom considérable depuis le début de la crise sanitaire. Le 16 mars 2020, la distribution alimentaire à elle toute seule a généré un CA de 757 millions d’euros. A cet effet, exercer un métier dans le commerce vous ouvrirait surement à un CDI. Parmi les profils les plus recherchés de ces métiers porteurs, il y a avant tout les personnels d’accueil, les caissiers, les merchandiseurs et les chefs de rayons.

Le transport et la logistique

Automatiquement, quand le commerce en magasin ou en ligne connait un essor, cela impliquerait aussi la croissance du secteur du transport et de la logistique. De ce fait, entreprendre une carrière en tant que manutentionnaire, magasinier, Responsable stock, Supply chain manager, Responsables de achats… Constituerait une valeur sûre pour sa carrière professionnelle.

secteur qui recrute après la crise

Le service d’aide à la personne un métier porteur

Les assistants maternels, les aides soignants comme les infirmières à domicile seront également très sollicités après cette crise du covid 19. Selon les estimations, rien que pour cette année, plus de 160 000 aides soignants vont être recrutés ce qui en fait un des metiers les plus porteur .

Le secteur de l’informatique

Crise ou pas crise, le secteur de l’IT a toujours connu une croissance considérable. En pôle position, on retrouve les métiers dans le développement web et web design. Après, les développeurs d’application mobile et applicatif sur mesure seront aussi très recherchés grâce à l’essor du télétravail. Enfin, face à la croissance du marché de la domotique, de l’automatisme et de la robotisation, ce secteur commencera aussi à embaucher de plus en plus de développeur Ido (internet des objets).  Le secteur de la sécurité informatique fait face à une pénurie de compétences, la demande étant de plus en plus croissante

Les postes de cadre qui peuvent être exercés à distance

Depuis le covid 19, un grand nombre d’entreprises se sont adaptées à mettre en télétravail certains de ses salariés. De ce fait, les postes de cadres moyens ou supérieurs qui permettent la mise en place de ce concept seraient aussi très recherchés ces prochaines années. Parmi les metiers porteurs les plus en vogues on peut citer les auditeurs internes, les Gestionnaires de paies, les conseillers juridiques et les experts comptables.

Quels sont les métiers à risque après la crise du covid ?

Contrairement aux métiers porteurs, après la crise, il y aura aussi des métiers à risque comme les professions dans le  BTP, la restauration et le tourisme. Afin de mieux anticiper un éventuel chômage donc, l’établissement d’un plan de reconversion professionnelle serait la meilleure des alternatives.