Les métiers de l’esthétique qui recrutent

L’esthétique est un métier orienté vers les soins corporels et du visage. Ce secteur d’activités s’est largement répandu et est en constante évolution. On assiste régulièrement à la naissance d’une nouvelle branche dans le secteur de l’esthétique et qui donne accès à un grand panel de débouchés. Désormais, le mot esthétique est devenu un terme générique qui renferme de nombreuses spécialités métiers dont certaines sont plus demandées que d’autres. L’accès au métier est conditionné par une formation pratique et théorique. Le professionnel de l’esthétique peut exercer en freelance, en autoentreprise, en portage salarial ou être salarié dans un institut de beauté. Si cette activité vous attire, voici les métiers de l’esthétique qui recrutent dans lesquels vous devez vous spécialiser.

Le métier de prothésiste ongulaire

Le prothésiste ongulaire est un spécialiste de la beauté des ongles. C’est une profession artistique qui fait appel à l’imagination et à la créativité. Le spécialiste doit maîtriser les différentes techniques de pose, de décoration ou de conception de faux ongles avec différents matériaux (gel UV et résine). Si à ses débuts, le métier se limitait à la pose de faux ongles, aux soins des ongles, etc. Depuis, la profession a beaucoup évolué et la technologie a favorisé l’essor de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouveaux produits. Il consiste essentiellement à embellir les ongles à l’aide de vernis, paillettes, d’extensions, etc.

Ce métier est actuellement très en demande

Avec une clientèle majoritairement féminine, il a également pour rôle de conseiller sa clientèle et de lui proposer les produits les plus adaptés. Cette profession exige certaines compétences, notamment le contact humain, le sens des affaires et la négociation. Pour cela, il doit avoir des capacités managériales. Le prothésiste ongulaire est une personne curieuse qui n’a pas peur du changement, mais qui cherche toujours la nouveauté. Il doit toujours suivre la mode et être au courant des dernières tendances. Il a un esprit créatif avec de solides capacités pour inventer et innover.

Pour exercer le métier de prothésiste ongulaire

Pour exercer ce métier, il faut être doté d’une certaine habileté manuelle. C’est un travail qui exige de la précision, de la dextérité et surtout de la patiente. Rigueur et professionnalisme doivent animer le prothésiste ongulaire. Ce métier exige l’application de nombreuses règles d’hygiène et la déontologie. L’apparence physique compte également, c’est pourquoi le prothésiste doit toujours être présentable avec une apparence bien soignée. Si vous voulez vous spécialiser dans ce métier, vous devez suivre une formation professionnelle. Il existe des centres et des instituts qui offrent des formations en onglerie. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la formation de prothésiste ongulaire à Toulouse en vous rendant dans un centre spécialisé.

métiers secteur esthétique

Le métier de spa praticien

Ce professionnel est spécialisé en soins de bien-être. Il travaille généralement en équipe dans un spa ou un centre de thalassothérapie. Son rôle consiste à écouter les clients en vue de comprendre leurs besoins. Il leur propose également des produits et des soins qui sont les plus appropriés à leurs cas. Il doit leur expliquer correctement le déroulement des séances ainsi que tous les bienfaits attendus. Après l’entretien, il prépare la salle dans le strict respect des normes d’hygiène. C’est un métier qui se pratique dans un environnement confortable et surtout serein. Le poste de travail est équipé de bougies, de parfum d’ambiance et de musique relaxante. Le travail du spa praticien porte sur la détente, la relaxation et des soins divers tels que :

  • des massages,
  • des séances de sauna,
  • des séances de hammam,
  • du modelage.

L’essentiel du travail est manuel, mais il peut être complété par des appareils adaptés. C’est le cas du modelage qui fait appel à des installations à la pointe de la technologie. Le spa praticien peut travailler en indépendant ou dans un institut de beauté. Ce métier exige des qualités d’écoute et un sens aigu de la discrétion. Le spa praticien doit avoir le contact facile, car il est en relation directe avec la clientèle. L’idéal serait qu’il soit bilingue avec un bon esprit d’analyse afin de comprendre les besoins et les attentes de ses clients. C’est également un bon commercial qui a le sens de la négociation et le pouvoir de persuasion.

Par ailleurs, il doit avoir des qualités intrinsèques comme la douceur, la délicatesse et la précision dans les mains. L’esprit d’équipe et l’hygiène corporelle doivent également le caractériser. Il doit également avoir la maîtrise des appareils qu’il a à disposition. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez y accéder facilement après avoir passé votre CAP dans la spécialité. Nous vous conseillons de suivre la formation dans un centre spécialisé.

Le métier de maquilleur professionnel

Le rôle de ce spécialiste consiste à sublimer le teint, la bouche et le regard de ses clients. C’est un métier qui attire de plus en plus de jeunes passionnés par la beauté et les arts. Également appelé make-up artist, ce professionnel est avant tout un artiste qui a un esprit de créativité hors du commun. Ce qui lui permet de modifier un visage pour en faire un autre personnage à l’aide de ses pinceaux. Il a la capacité de rajeunir une personne âgée ou de vieillir une jeune personne ou donner une apparence de monstre.

Le maquilleur peut évoluer dans un institut de beauté tout comme il peut être indépendant dans son propre salon de beauté. Cependant, c’est un métier qui est très demandé dans les métiers de l’art : télévision, défilés de mode, cinéma, talk-shows, etc. Son travail est avant tout manuel, cela lui demande de la souplesse, de la précision et le souci du détail. Il a également de l’imagination et un esprit créatif. Le maquilleur doit avoir le sens des relations humaines, un bon sens de l’écoute et d’analyse.

maquilleur professionnel

Il doit également avoir un esprit ouvert, car son métier l’oblige à travailler dans un milieu multiculturel. Très patient, il est également discret et sait garder un secret professionnel. Il a un esprit d’équipe et possède des capacités de communication et des capacités managériales. S’il évolue en indépendant, il aura en effet du personnel à gérer et à coacher. Le métier peut être exercé par toute personne ayant les aptitudes et ayant suivi une formation. Il est également souhaitable de maîtriser au moins une langue étrangère (anglais ou espagnol), car la clientèle est variée.